La recherche à l'IAE Paris - Sorbonne Business School

La recherche appliquée, priorité stratégique de l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Avec son corps professoral d’enseignants-chercheurs, son laboratoire Gregor et ses chaires, l’IAE Paris-Sorbonne se distingue des autres écoles de management par son engagement sociétal lié à son activité de recherche très active.

L’IAE Paris soutient fortement le développement de la recherche pour contribuer à l’évolution de la société et des pratiques et, ainsi, anticiper le monde et le management de demain. Notre activité de recherche appliquée permet aussi de nourrir les programmes de formation de réflexions nouvelles et de former des professionnels capables de répondre aux enjeux du futur.

La création conjointe du GIS  « Sorbonne Recherche en management » avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2018 est une nouvelle illustration de l’importance que nous accordons à la recherche.

 

LE GREGOR

Les chercheurs du GREGOR (Groupe de Recherche en Gestion des ORganisations) sont insérés dans de nombreux réseaux académiques européens et internationaux, communiquent et publient des papiers de recherche dans des colloques et des revues internationaux, etc.

Le GREGOR, laboratoire de recherche de l'IAE de Paris, a toujours fondé une partie de son activité sur la réalisation de contrats de recherche collectifs, passés avec des entreprises, des collectivités territoriales, des instances nationales (Commissariat Général au Plan, Ministères, etc. ) et internationales.

 

LES AXES DE RECHERCHE

Fondée sur l’expertise des enseignants-chercheurs de l’institut, l'organisation par axes de recherches accroît la visibilité de l’IAE de Paris dans la communauté académique et vis-à-vis des entreprises. Elle donne aussi une orientation pour le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs et, in fine, contribue à améliorer la production et l’efficacité des activités de recherche.

 

LES CHAIRES DE RECHERCHES

La recherche en management entretient des relations étroites avec la vie et les pratiques des organisations au sens large, des entreprises en particulier : les chercheurs se nourrissent de l'observation et de l'analyse de ces pratiques, et les conclusions de leurs études viennent nourrir à leur tour les connaissances et comportements des acteurs.

Souhaitant institutionnaliser les relations entre recherche et organisations, l'IAE de Paris a entrepris de créer des Chaires de Recherche rattachées aux axes de recherche du GREGOR. Ces Chaires regroupent des représentants du monde socio-économique (entreprises, cabinets de conseil, etc.) et des chercheurs du GREGOR intéressés par une thématique particulière.