MBA Marketing et Communication Santé

Presentation
Présentation: 



 

MBA Marketing et Communication Santé

Le management et le leadership dans les secteurs de la santé

Le secteur de la santé est l'un des plus dynamiques au monde, il comprend de nombreuses parties prenantes économiques et sociales aux intérêts variés; fortement réglementé, il est d'une grande complexité. Les managers et leaders des organisations de santé doivent posséder des compétences scientifiques et / ou techniques, managériales et entrepreneuriales.

Un programme innovant offrant des perspectives élargies

Le MBA MCS Marketing et Communication Santé est un programme académique complet en management de la santé, intensif et professionnalisant, donnant une emphase toute particulière aux disciplines clés du marketing éthique, de la communication responsable, et de la conduite du changement, déclinées tant sur des aspects stratégiques qu’opérationnels, intégrant totalement la révolution portée par le digital et ses déclinaisons en e-santé, télémédecine et santé connectée. La validation du MBA MCS confère également à son titulaire le grade universitaire de master, diplôme national de l'enseignement supérieur.

Partenariat

Le MBA Marketing et Communication Santé est proposé par l'IAE de Paris en partenariat avec ALMEDYS LIFE, Institut de formation spécialisé en management de la santé et du développement durable, expert de la valorisation du capital humain au sein des entreprises, et cabinet de coaching des managers depuis plus de dix années.

Objectifs du programme

Afin d'être performants, les managers des secteurs économiques et sociaux de la santé doivent avoir intégré trois aptitudes essentielles pour diriger, qu'il s'agisse d'activités lucratives ou non lucratives, entrepreneuriales, sociales ou gouvernementales :

1. Avoir assimilé les logiques de coopération et de transversalité, avoir intégré le fonctionnement des organisations, des équipes et des réseaux divers associés de la santé.

2. Avoir assimilé les logiques concurrentielles et s'être approprié les comportements stratégiques et opérationnels de leadership au sein des marchés et des écosystèmes de santé.

3. Avoir intégré les notions d'environnements complexes, au sein des entreprises, des organisations et de la société en général en matière de santé.

Le MBA MCS permet aux participants d'acquérir des connaissances actualisées et des savoir-faire opérationnels, pour des prises de décisions plus sûres face aux contraintes techniques spécifiques, éthiques et réglementaires du secteur de la santé, à destination de toutes les organisations tant privées que publiques.

Les débouchés sont dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des technologies médicales et de santé, au sein des établissements de santé publics et privés, les compagnies d'assurances, les organismes et agences de régulation de santé publique; ainsi que dans l'ensemble des secteurs d'activité qui valorisent le capital santé dans leurs stratégies.

Public concerné

Le MBA MCS forme les futurs cadres supérieurs et dirigeants, leur permet d'acquérir des aptitudes au leadership pour le meilleur impact professionnel. Il produit notamment des spécialistes du marketing de la santé,  de la communication santé, et de la conduite du changement à destination des industries de santé, des sociétés de conseil, des institutions sanitaires, sociales et financières. Il révèle également des créateurs d'entreprises.

Véritable accélérateur de carrière, le programme permet à des candidats détenant une expérience professionnelle d'acquérir ou d'enrichir des compétences managériales et de leadership à valoriser dans l'ensemble des secteurs de la santé. Les profils de référence sont les suivants : Scientifiques (médecins, pharmaciens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes, biologistes, ingénieurs en agronomie, chercheurs, etc.), Ecoles de commerce, IEP, Ecoles de journalisme, Sciences sociales (Droit, Economie, Sociologie, etc.).

Les plus de la formation

  • Un diplôme d'Etat, le MBA MCS donnant également aux participants diplômés le grade universitaire de master
  • Un programme innovant, enrichi en permanence, abordant autant le management de la santé de façon globale que plus spécifique, de même que le marketing et la communication santé ou la conduite du changement, selon les différents secteurs explorés. Une pédagogie active directement inspirée par l'entreprise, qui permet d'acquérir une solide compétence en management.
  • Le format Part‐Time du programme compatible avec une activité professionnelle concomitante, qui permet à des cadres intermédiaires ou dirigeants de valoriser en temps réel les compétences acquises durant leur formation.
  • Un corps professoral d'excellence constitué d'enseignants‐chercheurs et de praticiens issus d'entreprises, institutions et organisations de référence dans le domaine de la santé.
  • Un voyage d'étude à Bruxelles au cœur des organes de décisions et d'influence de l'Union européenne dans le domaine de la santé sous toutes ses formes.
  • Un mémoire professionnel centré sur le projet personnel de l'auditeur, ou sur la résolution d'une problématique particulière de l'entreprise et en collaboration avec celle-ci.
  • Un partage d'expérience avec les autres participants issus d'horizons variés. Un accompagnement personnalisé dans la formalisation du projet professionnel en partenariat avec l'ANDRH. Un coaching individualisé tout au long du programme.
  • Un réseau dense d'entreprises partenaires qui sont associées aux travaux de groupes et notamment lors de la réalisation de cas pratiques et de Business Plans à soumettre à des Business Angels du monde de la santé.


Direction du programme

                                                        

Marie-Eve Laporte                          Dr Karim Zinaï
IAE de Paris                                 Almedys Life

 



 

Partenaires

Présentation autre langue: 

xx

Organisation
Organisation: 

Organisation

Le programme s'intègre harmonieusement dans l'activité professionnelle des auditeurs qui peuvent immédiatement mettre en œuvre leurs acquis.
Il se déroule entre octobre 2017 et février 2019 en 16 sessions mensuelles d’une durée de 3 à 5 jours totalisant 350 heures de formation :

  • 1 séminaire d’intégration en octobre 2017 (1 semaine)
  • 12 séminaires spécifiques de 3 jours (mercredi-jeudi-vendredi) plus quelques samedis matins
  • 1 séminaire international à Bruxelles auprès des institutions européennes en mars 2018 (1 semaine)
  • 1 séminaire de consolidation en juillet 2018 (1 semaine)
  • 1 séminaire de clôture en février 2019 (1 semaine)
  • Des soutenances de travaux de groupe tout au long du programme (business plan, plan marketing, plan communication, business cases...)
  • Des examens (1 par unité d'enseignement)
  • La soutenance du mémoire professionnel durant le premier trimestre 2019

La logique du programme consiste en l'implantation rapide de compétences spécialisées en management de la santé, avec une emphase particulière sur le marketing, la communication et la conduite du changement sur un corpus initial d'enseignement généraliste. Cette approche rassurante pour les candidats leur permet une montée en puissance progressive dans une logique de synthèse globale.

Le programme

  • Fondamentaux de la santé
  • Management et leadership
  • Stratégie et organisation de santé
  • Marketing stratégique dans le secteur de la santé
  • Marketing opérationnel dans le secteur de la santé
  • Ethique et droit de la santé
  • Communication et stratégie de contenu
  • Stratégie média et communication digitale
  •  Séminaire et spécialisation sectorielle dans le domaine de la santé

Pour plus d'informations, télécharger la brochure du MBA MCS

La pédagogie

La méthode pédagogique des études de cas permet à l'auditeur d'être immergé de manière active dans la réalité opérationnelle des entreprises ; cette réalité concrète conduit à une parfaite compréhension des concepts fondamentaux développés lors des cours, des interventions d'experts et conférences.

Les cours sont assurés par des enseignants‐chercheurs universitaires et des professionnels de premier plan, exerçant en entreprises, au sein d'organisations, d’institutions ou d’ONG, tous directement impliqués dans l’élaboration de stratégies d'organisations et leur mise en œuvre.

Les travaux en groupes réduits permettent par ailleurs de développer une intelligence collaborative dans le management de projets en favorisant l'interactivité.

La gestion de projets permet de s'inscrire dans une logique de challenge permanent, et de développer des aptitudes au leadership et à la conduite du changement. Un mémoire professionnel est produit sur une thématique managériale innovante, en vue d'une soutenance auprès d'un jury de professeurs et de professionnels.

Les participants bénéficient d’un accompagnement méthodologique spécifique au cours du programme pour mener à bien leur mémoire professionnel, ainsi que de séances de coaching pour favoriser la réussite de leur projet.

Candidature & contact
Candidature et contact: 

Conditions d’admission

Les candidats au MBA MCS doivent avant tout avoir une personnalité à fort potentiel de développement professionnel et remplir les conditions préalables suivantes :

  • Être titulaire d'un Bac +4/5 et justifier d'une activité professionnelle d'au moins 3 à 4 ans à un poste d'encadrement depuis l'obtention de leur diplôme.
  • ou au titre de la Validation des Acquis Professionnels, (décret 1985) les personnes justifiant de 3 années d’expérience (dans ce cas, les demandes sont soumises à l’appréciation d’une Commission). La Validation des Acquis Professionnels (décret 1985) est une demande de dispense de titre universitaire afin de vous permettre de postuler à la sélection d'entrée dans la formation alors que vous n'avez pas le niveau d'études requis.

Procédure d'admission

  • Examen du dossier de candidature.
  • Demi-journée de sélection comprenant :
    • Des entretiens individuels
    • Un test de personnalité
    • Des tests de raisonnement logique

Inscriptions

Prochaine rentrée : octobre 2017

> Diplôme national - Code RNCP 28487
>
Code CPF : 209215 (CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique)
 

Autre
Responsables pédagogiques: 
Partenaires: 
International: 
Non
Entreprenariat: 
Non
Coût de la formation : 

16.520 € (droits universitaires inclus)
Frais de dossier : 150 €
Droits universitaires inclus
Séminaire international : inclus dans le coût de la formation

Pour en savoir plus sur les financements, cliquez ici

> Diplôme national - Code RNCP 28487
> Code CPF : 209215 (CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique)

 

Rythme des cours: 
Cours en journée
Durée: 
17 mois