Management des coopératives et des mutuelles

Presentation
Présentation: 

Cette thématique est portée par les Chaires Finagri et Management et Gouvernance des coopératives financières (MGCF). Ces deux chaires travaillent dans le monde des coopératives et étudient les spécificités de leur management et leurs engagements en matière de développement durable et de RSE.

Les thèmes étudiés touchent aussi bien à leur mode de gouvernance particulier et le rôle central des clients sociétaires membres de la coopérative. Ce mode de gouvernance affecte les processus de décision et irrigue l’organisation des
principes et des valeurs coopératives. Cela induit des pratiques commerciales, sociales et un engagement sociétal particulier. Les indicateurs traditionnels de performance financière ne sont d’ailleurs pas les plus pertinents pour évaluer la performance de ces structures.

Points forts du programme

• Revenir sur les grands principes de fonctionnement des coopératives et des mutuelles et en particulier leur mode de gouvernance spécifique, leur organisation décentralisée et la place des valeurs propres à ce secteur dans les différentes décisions.

• Faire partager une réflexion sur les modes d’évaluation de la performance de ces structures sous un angle davantage tourné vers la création de valeur sociale.

• Etudier la nature de l’engagement sociétal des coopératives et des mutuelles dans tous les domaines de la RSE et du développement durable.

 

Organisation
Organisation: 

Le programme se déroule sur 4 journées les :

- 6/7 juin 2019
- 27/28 juin 2019

> Plus d'infos à venir

Candidature & contact
Candidature et contact: 

Contacts

> Responsable Pédagogique :
Eric Lamarque, Professeur, Directeur de la Chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières
lamarque.iae@univ-paris1.fr

> Gestion administrative :
Cynthia Lecuyer

01 44 08 73 33 - polefc.iae@univ-paris1.fr

 

Autre
Responsables pédagogiques: 
International: 
Non
Entreprenariat: 
Non
Durée: 
4 mois
Entreprenariat: 

x