Les partenariats Public-Privé

Presentation
Présentation: 

La commande publique représente, chaque année, plusieurs centaines de milliards d’euros en Europe. Elle est estimée à environ 17% du PIB européen. Elle prend différentes formes (marchés publics, concessions, contrats de partenariats) qui peuvent se regrouper sous le vocable partenariats public-privé. Les enjeux autour de la performance de la commande publique sont considérables. De par son montant, elle constitue un levier potentiel pour atteindre des objectifs de politique économique (e.g. des objectifs sociaux, environnementaux, de développement économique des PME).

Augmenter l’efficacité de la commande publique en réduisant les dépenses annuelles de 1% (par exemple en profitant des avantages de la digitalisation croissante de la commande publique) permettrait de financer par exemple le grand plan d’investissement pour le quinquennat dans les BTP décidé par le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans le même temps, la commande publique est entachée de difficultés récurrentes (e.g. ententes, corruption, dérapage des délais et des coûts prévisionnels…) qui permettent de penser que des améliorations sensibles sont envisageables.

Depuis maintenant près de 10 ans, la chaire Economie des Partenariats Public-Privé (EPPP) regroupe au sein de l’IAE de Paris une vingtaine de chercheurs qui analysent l’efficacité des partenariats public-privé à travers le monde et recherchent les principes économiques qui expliquent leur efficacité. L’objectif de cette formation est de revenir sur ces principes maintenant bien établis au plan théorique et bien éprouvés au plan empirique pour bâtir les conditions de réussite des PPP.

 

Points forts du programme

Les objectifs de la formation sont d’avoir un panorama des types de PPP possibles ainsi qu’une vision claire de leurs avantages et risques respectifs. Au final, il s’agit de comprendre les conditions nécessaires à la réussite des PPP.

- Les différentes formes de PPP
- Les avantages liés aux PPP
- Les risques inhérents aux PPP
- Le partage du risque dans les PPP
- La passation et le management des PPP
- Les évolutions réglementaires récentes
- La prise en compte de la dimension politique des PPP

 

 

 

 

Organisation
Organisation: 

Le programme se déroule sur 4 journées de 8h les 16/17 et 23/24 mai 2019

Jeudi 16 mai

- PPP Définitions, promesses et cadres théoriques
- Les objectifs de la commande publique
Témoignage : "Objectifs et évolution de la commande publique"

Vendredi 17 mai

- PPP et défense : cas Helidax
- Les contrats à impact social

Jeudi 23 mai

- Les PPP en France : quel bilan, quel futur
- L'évaluation socio-économique des projets de PPP
Témoignage : "Les contrats à impact social"

Vendredi 24 mai

- Les Semop
- Le financement de projets publics : méthodes d'analyse et de gestion opérationnelle

Candidature & contact
Candidature et contact: 

Public concerné

La formation s’adresse à des personnes en activités, dans le public ou le privé, désireuses de compléter leurs connaissances dans le domaine des PPP. Elle a pour objectifs de fournir aux participants une analyse juridique et économique des PPP, entendus au sens large (contrats de partenariats, concessions, marchés publics, ...) et de leur présenter les derniers développements de la recherche sur le sujet.

Elle a aussi pour but de proposer un retour d’expérience concernant les partenariats mis en place en France, en Europe et dans le reste du monde.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 mai 2019

Contacts

> Responsable Pédagogique :
Stéphane Saussier
, Professeur, Directeur de la Chaire Economie des Partenariats Public-Privé
saussier.iae@univ-paris1.fr

> Gestion administrative :
Clémentine Effen

01 44 08 73 23 - mastermae.cs.effen.iae@univ-paris1.fr
 

Autre
Responsables pédagogiques: 
International: 
Non
Entreprenariat: 
Non
Coût de la formation: 

2.000 € pour les 4 jours.
Selon votre situation, des dispositifs existent pour vous aider à financer votre formation. Retrouvez toutes les informations sur notre site à la page « Formation / Financement ».

Durée: 
4 mois
Entreprenariat: 

x