La commande publique représente, chaque année, plusieurs centaines de milliards d’euros en Europe. Elle est estimée à environ 17% du PIB européen. Elle prend différentes formes (marchés publics, concessions, contrats de partenariats) qui peuvent se regrouper sous le vocable partenariats public-privé. Les enjeux autour de la performance de la commande publique sont considérables. De par son montant, elle constitue un levier potentiel pour atteindre des objectifs de politique économique (e.g. des objectifs sociaux, environnementaux, de développement économique des PME).
Augmenter l’efficacité de la commande publique en réduisant les dépenses annuelles de 1% (par exemple en profitant des avantages de la digitalisation croissante de la commande publique) permettrait de financer par exemple le grand plan d’investissement pour le quinquennat dans les BTP décidé par le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans le même temps, la commande publique est entachée de difficultés récurrentes (e.g. ententes, corruption, dérapage des délais et des coûts prévisionnels…) qui permettent de penser que des améliorations sensibles sont envisageables.
Depuis maintenant près de 10 ans, la chaire Economie des Partenariats Public-Privé (EPPP) regroupe au sein de l’IAE de Paris une vingtaine de chercheurs qui analysent l’efficacité des partenariats public-privé à travers le monde et recherchent les principes économiques qui expliquent leur efficacité. L’objectif de cette formation est de revenir sur ces principes maintenant bien établis au plan théorique et bien éprouvés au plan empirique pour bâtir les conditions de réussite des PPP.
----

----
Points forts du programme
Les objectifs de la formation sont d’avoir un panorama des types de PPP possibles ainsi qu’une vision claire de leurs avantages et risques respectifs. Au final, il s’agit de comprendre les conditions nécessaires à la réussite des PPP.
- Les différentes formes de PPP
- Les avantages liés aux PPP
- Les risques inhérents aux PPP
- Le partage du risque dans les PPP
- La passation et le management des PPP
- Les évolutions réglementaires récentes
- La prise en compte de la dimension politique des PPP