Le Master Recherche Études et Théories des Associations s’ouvre sur la gestion, l’économie et la sociologie des associations.
Il s’adresse aux cadres et dirigeants associatifs qui souhaitent approfondir des questions qu’ils se sont posées dans leur pratique professionnelle et aux étudiants en formation initiale intéressés par la recherche dans ce domaine. Comme tous les masters recherche, ce diplôme peut conduire à la thèse et constitue une ouverture vers celles de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Objectifs
Le Master Recherche Études et Théories des Associations a une vocation généraliste et pluridisciplinaire : généraliste, car il couvre l’ensemble des dimensions de l’association ; pluridisciplinaire car il fait appel aux sciences économiques et sociales comme au management.
Une formation à et par la recherche : des outils méthodologiques, des fondements théoriques et des grilles de lecture analytiques sont donnés aux étudiants pour comprendre les associations ; le projet de thèse est l’occasion de poser les fondamentaux théoriques et méthodologiques d’un travail à poursuivre en doctorat.
Pédagogie
Le programme pluridisciplinaire est composé de quatre séries de cours :
• Une initiation à l’épistémologie
• Une approche des théories propres aux associations (théories institutionnelles, organisationnelles, économiques, et de la gouvernance).
• Un apport méthodologique
• Un accompagnement au projet de mémoire orienté vers la préparation de thèse.
Programme
- Epistémologie (18h)
- Théorie institutionnelle (18h)
- Théorie des organisations (18h)
- Théorie économique (8h)
- Panorama des problématiques associatives (18h)
- Méthodologie de la recherche (18h)
- Projet de recherche :
- Accompagnement au diagnostic associatif (8h)
- Accompagnement au mémoire de recherche (18h)
(Plus une centaine d'heures de travail personnel)