Master Recherche Etudes et théorie des organisations

Présentation
Présentation: 


Objectifs et débouchés

Ce Master Recherche s’adresse aux cadres qui souhaitent s’engager vers des carrières de praticiens ou de consultants en management ou s’orienter vers celles de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion (universités et écoles). Comme tous les Masters Recherche, ce diplôme peut conduire à la thèse.

 

Un Master Recherche à vocation généraliste et appliquée

Généraliste :

Il couvre l'ensemble des fonctions de l'organisation (gestion des ressources humaines, gestion financière, contrôle de gestion, gestion stratégique, marketing, management de projet, etc.) appréhendées dans leurs interactions et leurs transversalités.

Appliquée :

Les fondements théoriques et outils méthodologiques des sciences de gestion sont vus dans une optique d'application aux pratiques des organisations. Les travaux réalisés au sein du Master Recherche intègrent une dimension théorique et empirique.

 

Une formation à et par la Recherche

Les organisations constituent un vaste terrain d’études encore relativement peu exploré. Le Master Recherche "Organisation appliquée" est une porte ouverte sur ce terrain et propose :

  • Une formation à la recherche, en donnant aux étudiants les outils méthodologiques, les fondements théoriques et les grilles de lecture analytiques nécessaires pour comprendre les organisations

  • Une formation par la recherche, en préparant les étudiants à des activités de conseil ou d’études auprès ou au sein des entreprises.


Le Master Recherche est l’occasion de réaliser une première recherche dans l’un ou l’autre des domaines de la gestion (mémoire de recherche), en vue de la préparation éventuelle d’une thèse de doctorat.

Le Master Recherche s'inscrit à partir de 2015 dans le cadre de l'Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (ED 559).
Les étudiants du Master Recherche sont accueillis au sein du GREGOR, Groupe de Recherche en Gestion des Organisations, l’équipe de recherche de l’IAE de Paris.

 

Suivi des diplômés

  • 100 % des diplômés recommandent la formation.
  • 57 % des diplômés considèrent que l’obtention du diplôme a eu un impact positif sur leur position dans l’ entreprise ; 14% sur leur salaire.
  • 62,5 % exercent une activité professionnelle moins de 6 mois après l'obtention de leur diplôme ; 37,5 % pousuivent leurs études en doctorat.

Présentation autre langue: 

x

Organisation
Organisation: 

Organisation :

Le master Recherche comprend un programme aménagé, sélectif, réservé à un public de praticiens de haut niveau, qui permet d’enchaîner rapidement sur la préparation d’une thèse de doctorat.

Les enseignements sont répartis en 16 journées bloquées de 6 heures chacune, les vendredis et certains samedis, d'octobre à mai.

Les cours et les séminaires de recherche font l’objet d’une évaluation au cours de l’année pour l’admissibilité et l’étudiant soutient un mémoire de recherche en fin de cursus pour l’admission au diplôme.

 

Candidature & contact
Candidature et contact: 

Conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac + 4 (M2 ou équivalent 240 ECTS) dans les domaines de la gestion, de l’économie ou d’un domaine proche de l’analyse de l’organisation.
 

Procédure d'admission :

  • Examens du dossier de candidature
  • Epreuve écrite de réflexion,
  • Les candidats admissibles passent un entretien avec un jury.
     

2/ Inscription au master

Les dates d'inscription 2019 seront communiquées ultérieurement.

 

FAQ

Inscriptions, Score IAE Message, Scolarité, Entreprise, etc. Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cliquez ici.

Autre
Responsables pédagogiques: 
Coût de la formation: 
  • Tarif : environ 478 € (Droits universitaires et affiliation à la Sécurité sociale étudiante)

> Diplôme national - Code RNCP 27880

Référencement CPF en cours

 

Consultez la page "Financement"

Documents à télécharger: 
Apprentissage: 
Normal