Master Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours management de la performance et du risque

Emplacement

IAE de Paris
8 bis rue de la Croix Jarry Paris
75013
France
48° 49' 38.3268" N, 2° 22' 54.4584" E
Présentation
Présentation: 

Objectifs

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel de l’IAE Paris forme des professionnels du contrôle de gestion et de l’audit. Il donne aux participants une vaste culture en contrôle et pilotage des organisations, leur permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils du contrôle de gestion, de l'audit et de la comptabilité. Les enseignements développent la réflexion et le sens critique des participants dans le domaine des instruments de gestion ainsi que leur capacité d'adaptation. Le master prépare à de nombreuses fonctions opérationnelles au sein des directions financières, des services de comptabilité ou de contrôle de gestion des entreprises, mais également à des fonctions d'auditeurs au sein de sociétés de conseil.

Pédagogie

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel est dispensé par la voie de l’apprentissage. Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels exerçant des fonctions d’associés, de consultant ou encore de dirigeant au sein d’entreprises de différents secteurs d’activité ainsi qu’au sein de cabinets.
En 2ème année, un séminaire international se déroule dans une université partenaire de l’IAE Paris. En 2017, les étudiants ont ainsi été accueillis pendant cinq jours à HEC Montréal pour y suivre des conférences animées par des professeurs de cette institution. Le séminaire a également été l’occasion d’être reçus à l’Ordre des CPA du Québec et de visiter des entreprises et des sites culturels.
 

Débouchés

Ce master prépare à de nombreuses fonctions opérationnelles au sein des directions financières, des services de comptabilité ou de contrôle de gestion des entreprises, mais également à des fonctions d'auditeurs au sein de sociétés de conseil.

Suivi des diplômés - promotion 2016

  • 95,48 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de six mois.

Une formation reconnue



En 2017, ce Master a également été accrédité par le CIMA. Membre de l’IFAC (International Federation of Accounts), le CIMA est le premier organisme professionnel mondial pour les comptables en management. Véritable référence internationale dans le domaine de la gestion et de la comptabilité, le CIMA est présent dans plus de 179 pays et regroupe 230 000 membres à travers le monde. Les étudiants diplômés du Master, à partir de la promotion du Master 2017, bénéficieront, sous réserve de certaines conditions, d’une dispense pour les sept premiers modules de la certification professionnelle du CIMA.

 

 

 

 

En 2017, ce diplôme est classé dans le top 10 des meilleurs Masters, MS et MBA par SMBG ; catégorie "Audit interne et Contrôle de gestion".

 

Ce Master fait partie de l'Association des Masters en Contrôle de gestion et Audit organisationnel.

 

 

Paroles de managers

Tia-Tun Yen

Consultant Senior

"La première force de la formation réside incontestablement dans l'alliance de la théorie et de la pratique. La seconde est son programme qui couvre l'intégralité des champs de la gestion."

Lucas Lambo

Contrôleur de gestion

"Ce master a consolidé mes connaissances dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit. Au-delà de ces dominantes, il propose également aux étudiants des matières d'ouverture et nous prépare ainsi avec brio à la vie professionnelle."

Voir les autres temoignages sur Linkedln

Présentation autre langue: 

Objectives

To provide participants with advanced knowledge of the management and financial control of organizations; to ensure they master the concepts, methods, and tools of financial control, auditing, and accounting; to develop participants' capacity for reflection and critical thinking in terms of management techniques and instruments, and their adaptability.

Organisation
Organisation: 

Organisation de la formation

La formation est programmée sur deux ans partir de septembre, en partenariat avec le Centre de Formation aux Apprentis FORMASUP PARIS. Le Master est organisé dans le cadre de l’apprentissage. Il alterne l’acquisition de connaissances à l’IAE de Paris et leur mise en application directe dans l’entreprise. Le rythme de l’alternance est conçu pour favoriser une progression pédagogique optimale pour l’apprenti (voir calendriers des regroupements).

 

La formation comporte :

En 1ère année :

  • 13 semaines de formation à l’IAE de Paris

  • 39 semaines en entreprise,


En 2ème année :
  • 13 semaines de formation à l'IAE de Paris (dont le séminaire international)

  • 39 semaines en entreprise

 

Programme

Vous souhaitez intégrer la formation en M1-M2 :

Téléchargez le programme M1-M2 2017/2019

Vous souhaitez intégrer la formation directement en M2 :

Téléchargez le programme M2 2017/2018

 

 

Statut de l'apprenti

  • L’apprenti signe un contrat d’apprentissage pour 1 ou 2 ans, en fonction de son admission en M1 ou M2.
  • Il a le statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération minimale égale à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel,
  • L’apprenti est inscrit à l’IAE de Paris comme étudiant.
Candidature & contact
Candidature et contact: 

Conditions d'admission

Pour intégrer cette formation en M1, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage,
  • être titulaires de 180 ECTS (European Credits transfert System) dans le domaine de la gestion, l’économie ou éventuellement en droit ou en mathématiques/informatique appliquée ainsi qu’aux étudiants d’une école de management ou d’une école d’ingénieur.

Pour intégrer cette formation en M2, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage,
  • être titulaires de 240 ECTS (European Credits Transfert System) dans le domaine de la gestion : Maîtrise de sciences de gestion, MSTCF, Maîtrise d'économie, Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieur...

Pour les étudiants étrangers, merci de prendre connaissance d'un certain nombre d'informations en cliquant ici.


Procédure d'admission M1-M2

La procédure d'admission comporte :

  •     L'examen du dossier de candidature,
  •     Le résultat au Score IAE-Message (SIM),
  •     Un entretien avec un jury,

L'admission définitive en apprentissage est soumise à l'obtention d'un contrat d'apprentissage à la date d'entrée en formation (il faut être âgé(e) de moins de trente ans à la date de signature du contrat d'apprentissage) et à la validation de la mission par le responsable pédagogique du master


Inscriptions M1-M2

1/ Inscription au score IAE Message:

L'inscription au Score est obligatoire pour tous les étudiants de formation initiale et apprentissage.

L'IAE de Paris organise 4 sessions du SCORE IAE/Message en 2017 :

  • 11 mars de 9h à 12h
  • 18 mars de 9h à 12h
  • 27 avril de 14h à 17h
  • 29 avril de 9h à 12h - DERNIERE DATE DE PASSAGE POSSIBLE. Au delà de cette date, votre résultat ne pourra être pris en considération

Inscription en ligne sur le site du SCORE : www.iae-message.fr

 

2/ Inscription à l'IAE de Paris en M1 et M2  :


>> Guide de l'inscription pour e-candidat, cliquez ici.

Inscription en ligne du 12 avril au 9 mai 2017
Les inscriptions sont closes

Date limite de réception des dossiers : 12 mai 2017
Résultat pré-sélection dossier : 24 mai 2017
Date des entretiens : 8 juin 2017
Communication des résultats : 12 juin 2017

 

Communauté
Communauté: 

Paroles de managers

Lucas Lambo

Contrôleur de gestion

"Ce master a consolidé mes connaissances dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit. Au-delà de ces dominantes, il propose également aux étudiants des matières d'ouverture et nous prépare ainsi avec brio à la vie professionnelle."

Manuel Ravier

Dirigeant d'entreprise

"Ce master m'a permis de compléter ma formation et d'aborder la finance au delà du simple contrôle de gestion. Une formation avec des intervenants de qualité et axée sur la pratique."

Tia-Tun Yen

Consultant Senior

"La première force de la formation réside incontestablement dans l'alliance de la théorie et de la pratique. La seconde est son programme qui couvre l'intégralité des champs de la gestion."

Claire Benkaci

Contrôleur de gestion

"Ce Master m'a permis d’acquérir et de consolider de solides bases dans ce domaine en perpétuelle évolution, de me confronter au monde du travail, de mieux comprendre les rôles et enjeux du contrôle de gestion."

Voir les autres temoignages sur Linkedln

Autre
Responsables pédagogiques: 
Coût de la formation: 

Pour l'apprenti, la formation est gratuite. L'IAE et le CFA demandent à l'entreprise d'accueil de concourir aux frais engendrés par la formation sous forme d'un versement de Taxe d'apprentissage.

URL LinkedIn: 
https://www.linkedin.com/edu/school?id=153036&trk=edu-up-nav-menu-home
Apprentissage: 
En apprentissage
Utilisateurs
User reference: 
masterca