Master Gestion des Ressources Humaines parcours RH & RSE

Presentation
Présentation: 

Ce master en RH & RSE s'adresse aux adultes salariés ou demandeurs d'emplois qui souhaitent effectuer une montée en compétences ou une reconversion professionnelle grâce à une reprise d'études.



 

Objectifs

La formation a été pensée de façon à préparer les acteurs de la GRH et de la RSE aux enjeux contemporains de la fonction :

  • Face aux défis de la globalisation, des évolutions technologiques et sociodémographiques, la capacité à se maintenir en veille et à penser les mutations à l'oeuvre est devenue la compétence à développer distinctive dans la fonction.
  • Les cadres juridiques et normatifs mettent plus que jamais l'accent sur la capacité des acteurs à innover et à négocier des formes de régulation adaptées à leurs enjeux.
  • Les formes traditionnelles d'organisation du travail et de management des hommes ont touché leurs limites. Il est désormais nécessaire de promouvoir des systèmes de management des RH socialement responsables.
     

Pour cela, le master RH & RSE s'adresse à tous les praticiens, cadres de la fonction RH, responsable RSE, syndicalistes ou consultants qui souhaitent se préparer à "faire bouger les lignes".
 

Pédagogie

Les enseignements proposés reposent sur les interactions entre les participants venus d'horizon divers et l'équipe pédagogique composée d'universitaires et de praticiens parmi les plus reconnus dans leurs domaines.
L'accent est mis sur des formes de pédagogie inversée : sur la base de la connaissance accumulée par les participants et de lectures préalables, les séances de cours se présentent comme des moments d'échange autour de projets collectifs menés par les participants.

Ces projets collectifs permettent de développer les compétences requises pour :
- Comprendre et agir sur les pratiques RH
- Comprendre et agir sur les influences réciproques entre entreprise et société
- Comprendre et agir sut les conséquences des mutations économiques
- Comprendre et agir sur les situations de travail
 

Débouchés et métiers

A l'issue de la formation, les diplômés auront acquis les compétences pour exercer les métiers de : DRH/Directeur des Ressources Humaines - Directeur "Compen-Ben"/Rémunérations - Directeur de la Formation - Directeur de la Communication interne - RRH/Responsable Ressources Humaines - Contrôleur de Gestion Sociale - Directeur Responsabilité Sociale et Développement Durable - Chargé d'études "Investissement Socialement Responsable" - Responsable Reporting Social - Responsable Audit Social...

 

Programme


 

Suivi des diplômés - promotion 2015

  • 90 % des diplômés recommandent la formation

 

Evolution professionnelle

  • 67 % des diplômés occupent des postes généralistes (DRH, RRH, adjoint RH)
  • 17 % occupent des postes spécialisés (développement, formation, rémunération)
  • 16 % occupent d'autres fonctions (responsable RSE, consultants, fédérations professionnelles, syndicats, ...)

 

La chaire MAI

Le Master RH&RSE est adossé à la Chaire de Recherche MAI Mutations-Anticipations-Innovations qui fédère les activités de recherche des enseignants chercheurs du Master et anime des séminaires de réflexion à destination du réseau de praticiens RH et RSE constitué autour du Master (étudiants, anciens diplômés, intervenants praticiens).
Consulter le site de la chaire

 

Une formation reconnue

En 2017, ce diplôme est classé dans le top 10 des meilleurs Masters, MS et MBA par SMBG ; catégorie "Gestion des Ressources Humaines".

 

Le master Gestion des Ressources Humaines est labellisé par Référence RH.

Paroles de managers

Jérôme Bruneau

Direction des ressources humaines, Fédération française de l'assurance

"Les enseignements reçus m’ont permis de mener une réflexion en profondeur du rôle de la DRH dans mon organisation et de concevoir et mettre en œuvre une politique mieux adaptée aux attentes des collaborateurs et de ma Direction Générale."

Emmanuel Fauconnier

Chargé de mission RH

"Les modules du master RH offrent une approche très complémentaire pour analyser les problématiques et enjeux RH de son entreprise et orienter les actions à mener. La pédagogie du master est à la fois académique et pragmatique."

Voir les autres temoignages sur Linkedln

Titre autre langue: 
Master of Human Resources and CSR
Présentation autre langue: 

Objectives

To provide branch directors, human resource officers, organizational consultants, and all those who manage a team with a greater understanding and command of human resource management.

Career prospects

HR / Human Resources Manager - C&B / Compensation Manager - Training Manager - Director of Internal Communication - Human Resources Officer - HR Management Controller - Director of Social Responsibility and Sustainable Development - "Socially Responsible Investment" Research Officer - Social Reporting Officer - Social Audit Manager, etc.

Organisation
Organisation: 

Organisation de la formation

La formation est programmée à temps partiel.

  • En journée sur 16 mois (3/4 jours par mois) : le mercredi, jeudi, vendredi et certains samedis. De septembre 2017 à décembre 2018.

  • En soirée sur 15 mois (2 soirs par semaine) : le lundi et mercredi, de 19h à 22h, ainsi que des sessions intensives certains samedis de 9h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30 (interruptions universitaires). De septembre 2017 à novembre 2018.

Quelque soit la programmation, les cours peuvent être pris en charge dans le cadre réglementaire de la Formation Professionnelle Continue: Plan de Formation ou Congé Individuel de Formation.

N'attendez pas de connaître le résultat de votre candidature pour déposer votre demande de financement auprès d'un organisme financeur (les dépôts de dossiers se font généralement entre 3 à 4 mois avant la date de début de la formation).

 

La formation comporte

  • 300 heures de formation en Journée et 270 heures en Soirée, réparties en 4 modules

  • Un séminaire professionnel international obligatoire d'une semaine environ, uniquement pour les Journées Bloquées

Emplacement

IAE de Paris
8 bis rue de la Croix Jarry Paris
75013
France
48° 49' 38.3268" N, 2° 22' 54.4584" E
Candidature & contact
Candidature et contact: 

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d'un BAC + 4  (soit 240 ECTS) justifiant au moins de 36 mois d'expérience professionnelle depuis l'obtention de leur diplôme. Il est demandé aux étudiants étrangers une traduction officielle du ou des diplômes justifiant le niveau requis.

  • ou, au titre de la Validation des Acquis Professionnels (décret 1985), les personnes justifiant de 3 années d'expérience (dans ce cas les demandes sont soumises à l'avis d'une Commission). Le dossier de VAP est téléchargeable en ligne. La Validation des Acquis Professionnels (décret 1985) est une demande de dispense de titre universitaire afin de vous permettre de postuler à la sélection d'entrée dans la formation MASTER Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l'Entreprise alors que vous n'avez pas le niveau d'études requis.

Admission

  • Admissibilité : Examen approfondi du dossier de candidature (formations et expériences professionnelles)
  • Admission : Entretien avec un jury

Inscriptions

Les inscriptions 2017 sont closes.
Les dates des candidatures 2018 seront communiquées ultérieurement.

 

Communauté
Communauté: 

Paroles de managers

Emmanuel Fauconnier

Chargé de mission RH

"Les modules du master RH offrent une approche très complémentaire pour analyser les problématiques et enjeux RH de son entreprise et orienter les actions à mener. La pédagogie du master est à la fois académique et pragmatique."

Jérôme Bruneau

Direction des ressources humaines, Fédération française de l'assurance

"Les enseignements reçus m’ont permis de mener une réflexion en profondeur du rôle de la DRH dans mon organisation et de concevoir et mettre en œuvre une politique mieux adaptée aux attentes des collaborateurs et de ma Direction Générale."

Alisson Séry

chargée de mission RH auprès du Défenseur des droits

"Cette formation permet de s’interroger sur ses propres pratiques et sur son positionnement professionnel. Elle m’a permis d’évoluer dans mes fonctions et de pouvoir prétendre à plus de responsabilités."

Voir les autres temoignages sur Linkedln

Autre
Responsables pédagogiques: 
Coût de la formation: 
  • Frais de formation en journée : 11 520 €

  • Frais de formation en soirée : 5 720 €

  • Droits universitaires inclus

  • Séminaire international : inclus dans le coût de la formation pour le cycle en Journées Bloquées (séminaire facultatif et payant pour le cycle en soirées)

 

> Diplôme national - Code RNCP 21350

Référencement CPF en cours

 

Consultez la page "Financement"

Durée: 
15 mois
Rythme des cours: 
Cours du soir
Cours en journée
International: 
Non
Entreprenariat: 
Non
URL LinkedIn: 
https://www.linkedin.com/edu/school?id=153036&trk=edu-up-nav-menu-home
Utilisateurs
User reference: 
masterrh