Signature d'un accord avec le Yunus Centre

23/11/2018

 

L’IAE Paris - Sorbonne Business School s’engage, via la Chaire ETI Entrepreneuriat Territoire Innovation, avec le Yunus Center pour créer le « YSBC - Sorbonne Business School IAE Paris », centre de formation destiné à former les étudiants et managers au social business inclusif et solidaire.
 

C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord est signé entre l’IAE Paris - Sorbonne Business School et le Yunus Center, à Paris au cœur du quartier de la Sorbonne mardi 20 novembre 2018.
 

A cette occasion, Éric Lamarque, Directeur de l’IAE Paris et Président du réseau IAE France, et le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et Président du Yunus Center, signent un accord pour la création du centre de formation « Yunus Social Business Center - Sorbonne Business School IAE Paris », en présence du comité de pilotage de la Chaire ETI (Didier Chabaud, Directeur général et Professeur à l’IAE Paris - Carlos Moreno, Directeur Scientifique, spécialiste de la Human Smart City - Florent Pratlong, Directeur Général adjoint et Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Christelle Thomas, Déléguée générale).
 

L’ambition des signataires de cet accord est de créer une passerelle entre l’université, ses différents écosystèmes et le monde foisonnant de l’entrepreneuriat social et de l’économie circulaire, et de permettre aux jeunes managers et étudiants de se former au social business et à l’économie sociale et solidaire et de participer concrètement à l’organisation d’une nouvelle économie et viser l’objectif du triple zéro – zéro pauvreté, zéro chômage et zéro carbone – défini par le Professeur Yunus.
 

Accompagner le développement territorial
 

La formation des acteurs engagés dans la création d’entreprises de Social Business dans les quartiers de Paris, du Grand Paris et des territoires engagés dans l’ESS en France et à l’étranger fera partie des priorités du centre.
 

Les signataires veilleront à garantir que les formations soient accessibles aux personnes impliquées dans le développement de la ville et dans les secteurs de l’entreprenariat social et solidaire, en lien avec les territoires concernés pour identifier, fédérer et faire rayonner les projets des acteurs du Social Business et de l’entreprenariat à impact social et environnemental.
 


 

----
 

A propos du Yunus Centre - Le Yunus Centre est le centre de ressource pour toutes les activités de Grameen liées au social business, au Bangladesh et dans le monde. Il assure la dynamique du mouvement à travers des évènements, les médias sociaux, des publications et son site internet. Il aide également les social business à travers le monde à créer des liens forts et durables entre eux. Le Centre est dirigé par le Prof. Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, et sa directrice exécutive Mme Lamiya Morshed. 

Plus d’infos sur le Yunus Center
 

Le Centre Yunus Paris est le centre de ressources permanent du social business en France. Plus d'infos sur le Centre Yunus Paris
 

A propos de l’IAE Paris Sorbonne Business School- Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne Business School confère une double compétence en management aux salariés et aux étudiants. Les formations sont fondées sur une approche pédagogique à la pointe des enjeux du monde professionnel, nourrie par une activité de recherche très active au sein de l'institut et ancrée sur la pratique en entreprise. Si la formation continue représente près de 80% de son activité, l'IAE Paris a fait le choix depuis près de 20 ans de développer fortement l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études. L’ouverture du Yunus Social Business Center Paris Sorbonne Business School s’ajoute aux formations de l’IAE Paris.

Plus d’infos sur IAE Paris
 

A propos de la Chaire ETI - Entrepreneuriat Territoire et Innovation est une initiative de recherche / action d’origine universitaire de l’IAE Paris Sorbonne Business School en vue de fédérer des acteurs publics et privés en France et à l’étranger autour des défis majeurs que aujourd’hui et dans la décennie à venir dans nos villes et territoires.  La Chaire s’implique ainsi collectivement pour réfléchir à l'apport de la recherche, de l'innovation concernant les enjeux de demain. L’objectif commun est de prendre conscience des dynamiques de transformation de nos territoires, pour affronter les défis économiques, sociétaux et environnementaux dans un monde en pleine mutation.

Depuis son lancement le 22 mai 2018, la Chaire développe son action avec ses partenaires privés – EDF, GFI, ICADE, la SNEF et publics – Métropole de Dijon, de Nantes, Villes de Paris, Région Grand Est et Hauts de France, consolidant et étendant ses travaux et réseaux. Le choix de créer le Yunus Social Business Center au sein de la Chaire ETI fait partie de l’engagement de la Chaire dans la création du mieux vivre ensemble.

Plus d’infos sur la Chaire ETI

 

Contacts

Centre Yunus Paris
Yoan Noguier
Directeur
yoan.noguier@grameencl.com
06 52 42 31 55
 

Chaire ETI
Christelle Thomas
Déléguée Générale
chthomas@chaire-eti.org
06 74 95 30 23
 

Contact IAE Paris
Dorothée Trancart
Responsable du Service Relations Entreprises et Communication
trancart.iae@univ-paris1.fr
01 44 08 11 89 / 06 34 51 58 54