Rentrée universitaire 2018 : ouverture du master Manager QSE

10/04/2018

Alternance - Rentrée universitaire 2018 : ouverture du master Manager QSE

Soutenus par la Région Ile-de-France, l’IAE Paris - Sorbonne Business School et l’ESQESE Paris (Ecole Supérieure pour la Qualité, l’Environnement et la Sécurité en Entreprise), école professionnelle de l’ICP – Institut Catholique de Paris développent une offre de formation commune en alternance avec l’ouverture d’un Master dans le domaine de la qualité - sécurité - environnement (QSE) en septembre 2018, en partenariat avec les professionnels du secteur.

Le Master Manager QSE offre une double compétence en management assortie d’une spécialisation dans les domaines QSE afin de transformer l’expert technique en partenaire stratégique de l’entreprise. La formation prépare ainsi à l’exercice de fonctions managériales et à la maîtrise opérationnelle des systèmes de management de la qualité (SMQ), de la santé - sécurité au travail (SMSST) et de l’environnement (SME). Elle est proposée aux étudiants en poursuite d’études, en alternance sur deux ans (M1/M2).

 

Une formation en alternance hautement professionnalisante

Le Master Manager QSE propose une professionnalisation forte selon un rythme équilibré alternant 2 semaines de cours et 4 semaines en entreprise. Sur les deux ans de formation, les apprentis bénéficieront ainsi d’une expérience professionnelle de 18 mois. Les cours seront dispensés par un corps professoral de haute qualité, composé d’enseignants de l’IAE Paris et de l’ESQESE Paris, ainsi que des professionnels en exercice dans le domaine QSE. L’enseignement sera principalement basé sur l’étude de cas pédagogiques, en petits groupes, en s’appuyant sur la pratique des entreprises pour passer de situations concrètes aux concepts. En outre, plusieurs cas d’études réels seront proposés par les entreprises, dont certains en anglais. 

 

Une ouverture sur les pratiques internationales

Un séminaire international sera organisé en Master 2. Pendant une semaine, les apprentis feront des visites d’entreprises et rencontreront des professionnels des plus grandes entreprises locales. Il s'agit d'une étape-clé dans le cursus qui permettra d'appréhender une autre culture QSE et de découvrir des pratiques professionnelles menées en entreprise à l'échelon international.

 

Une formation issue d’un partenariat entre l’IAE Paris et l’ESQESE Paris, soutenue par l’association MASE et les entreprises 

Le Master Manager QSE est organisé en étroit partenariat par l’IAE Paris – Sorbonne Business School et l’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité, la Santé en Entreprise (ESQESE) , école professionnelle de l’Institut Catholique de Paris.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne Business School confère une double compétence en management aux salariés et aux étudiants. Les formations sont fondées sur une approche pédagogique à la pointe des enjeux du monde professionnel, nourrie par une activité de recherche très active au sein de l'institut et ancrée sur la pratique en entreprise. Si la formation continue représente près de 80% de son activité, l'IAE Paris a fait le choix depuis près de 20 ans de développer fortement l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études. Du fait de l’association à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, les apprentis du Master Manager QSE se verront délivrer un diplôme universitaire renommé, celui de la Sorbonne. Avec l’ouverture du Master Manager QSE, l’IAE Paris comptera 4 parcours de Management et Administration des entreprises (MAE) et, plus globalement, 9 Masters en apprentissage.

Plus d’infos sur IAE Paris

 

L’ICP, en partenariat avec l’UCLy (Université Catholique de Lyon), a développé l’ESQESE à Paris, et dans ce cadre dispense une formation universitaire dans le domaine de la qualité, de la santé-sécurité au travail et de l’environnement. Créée en 1994, l’ESQESE a une longue expérience de la formation en alternance dans le domaine QSE, couplée à une pédagogie originale alliant management interculturel, créativité et médiations artistiques. L’ESQESE accueillera les cours de la formation dans ses locaux à l’ICP Institut Catholique de Paris sur son campus rénové au 74 rue de Vaugirard. Il s’agit du 3e Master Manager QSE développé avec les IAE, l’ESQESE ayant déjà développé ce programme à Lyon et à Toulouse.

Plus d’infos sur ESQESE Paris

 

A noter que cette formation est soutenue par l’association MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement des Entreprises) et de nombreuses entreprises : GOODYEAR DUNLOP, Orange Avenirs, COLAS, TechnipFMC, Général Mills Yoplait, Boehringer Ingelheim, AXEO TP, MGEN, etc. 

Plus d’infos sur MASE

 

En pratique : s’inscrire pour une rentrée en M1 en septembre 2018

Les inscriptions se font jusqu’au 11 mai en ligne sur le site de l’IAE Paris > www.iae-paris.com.

> Conditions de candidature
- être titulaire de 180 ECTS en Sciences, Droit, Lettres et Philosophie, Sciences Politiques, Economie...
- être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
- fournir obligatoirement le résultat du Score IAE-Message (dernière session le 26 avril 2018)
> Admissibilité : examen du dossier de candidature et résultat du Score IAE-Message
> Admission : entretien avec un jury composé d’universitaires et de praticiens

Présentation, organisation, candidature et contact : retrouvez toute l’info sur le Master Manager QSE sur le site de l’IAE Paris
 

Contact presse :

Dorothée Trancart – Responsable du Service Relations Entreprises et Communication – 01 44 08 11 89 / 06 34 51 58 54

trancart.iae@univ-paris1.fr

 

Retrouvez l'IAE Paris sur :