L'entreprise face aux enjeux de la corruption

18/07/2013

Conférence à l'IAE de Paris le jeudi 19 septembre 2013 à 18h30

Le jeudi 19 septembre, Béatrice BON-MICHEL et Francis DEPERNET, membres de Transparency International, s’exprimeront sur L’entreprise face aux enjeux de la corruption, dans les locaux de l’IAE de Paris, sur invitation de  Stéphane LEFRANCQ, directeur du Master Contrôle-Audit de l’IAE de Paris.

L’entreprise face aux enjeux de la corruption

Les conférenciers commenceront par présenter les mécanismes globaux de la corruption. Ils détailleront les moyens de lutte contre ce fléau et leurs conséquences (développement économique, confiance dans les institutions politiques).

Les enjeux de la corruption pour l’entreprise seront abordés par une approche par les risques (risques pénaux, risques financiers, risque d’image, etc.) Une fois les dangers pour l’entreprise identifiés, les conférenciers définiront les grandes lignes d’un programme anti-corruption. Enfin, la présentation s’achèvera par des études de cas, en interaction avec le public.

Des intervenants experts de la corruption

Béatrice BON-MICHEL, précédemment Directeur de l’audit et du contrôle interne chez CACEIS (groupe Crédit Agricole), est actuellement Professeure associée au CNAM et gère un cabinet de conseil. Francis DEPERNET, ancien responsable Ressources Humaines chez Saint-Gobain, enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils sont tous les 2 membres de Transparency International.

Créée en 1993, Transparency International est une organisation non gouvernementale qui lutte contre la corruption (étatique, politique, business, finance, etc.), par la sensibilisation de l’opinion publique et le développement de mesures visant à la combattre. L’organisation publie chaque année un baromètre mondial de la corruption et a élaboré «l’'Indice de perception de la corruption (IPC) ».  Largement diffusé et utilisé, cet indice  classe la France en 2012 au 22ème rang sur 174.  Plus d’informations sur www. transparency-france.org

Conférence « L’entreprise face aux enjeux de la corruption  »
19 septembre 2013 à 18h30
Entrée gratuite – Inscription préalable sur https://fr.amiando.com/LDQNBHW