Développement stratégique de l’IAE de Paris : Création d’un pôle Management avec Paris-I, nouvelles chaires et nouveaux programmes

03/06/2014

Le 1er avril 2014, les Conseils d’Administration de l’IAE de Paris et de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne ont signé une nouvelle convention de rattachement, pour 5 ans.

Pour Jean-Pierre HELFER, Directeur de l’IAE de Paris : « L’accord est constitué de trois axes principaux : le maintien du statut d’établissement public administratif (EPA) de l’IAE de Paris (article 43 de la Loi de 1984), le paiement d’un loyer au prix du marché pour les locaux de la rue Broca dont Paris-I est propriétaire, et la constitution d’un pôle universitaire public de management avec l’UFR de gestion et le Centre de Formation Panthéon-Sorbonne. La convention intervient alors que l’IAE de Paris poursuit son développement : nous allons créer 2 nouvelles Chaires de Recherche et 3 nouveaux programmes ouvriront à la rentrée ».

 

 


Pôle universitaire public de management

La convention prévoit la création d’un Pôle Universitaire Public de Formation et de Recherche dans le domaine du Management qui réunira l’IAE de Paris et 2 composantes de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne : l’École de management de la Sorbonne (UFR de gestion) et le Centre de formation Panthéon-Sorbonne (CFPS).

Ce pôle universitaire sera l’un des plus importants dans le domaine du Management en France : 120 enseignants-chercheurs en sciences de gestion et 5000 étudiants. Chaque établissement conservera son identité propre, mais une marque ombrelle commune sera créée.

L’IAE de Paris intégrera aussi l’École doctorale de Management de la Sorbonne, en tant que membre observateur pendant 2 ans, puis en deviendra un membre à part entière.

 


Nouveaux locaux, nouveaux masters, nouvelles chaires

A partir de septembre 2014, les étudiants en formation initiale par apprentissage de l’IAE de Paris bénéficieront de nouveaux locaux (1500 m²), sur le site Biopark, rue Watt, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Rappelons qu’en septembre 2014 également, deux nouvelles Chaires de Recherche en Finance seront créées et 3 nouveaux cursus débuteront : Master Finance Conseiller Expert Banque de réseau, Master Marketing Management de la marque et communication et le diplôme universitaire Management Transversal des Risques.