Risques et Décision

Projet scientifique

L’équipe du GRID au sein du GREGOR est constituée par le ‘Groupe de recherche sur le Risque, l’Information et la Décision’, créé en 1990 au sein de l’ENS de Cachan, devenu UMR CNRS (1990 – 2006) puis FRE CNRS (2006-2007) et constitué en Service commun de recherche IAE de Paris-ENSAM-ESTP en 2008 (convention du 7 mai 2008). L’intérêt de la mise en commun entre université et écoles d’ingénieurs est de permettre des recherches innovantes en management industriel et modélisation des marchés à l’interface des sciences cognitives, des sciences économiques et de gestion et des sciences de l’ingénieur, domaine peu fréquenté dans les grandes institutions du fait de découpages disciplinaires trop rigides.

Le projet scientifique est de féconder par la psychologie cognitive et l’analyse décisionnelle (à la fois formalisée au sens de M. Allais, D. Kahneman et A. Tversky, R. Schlaifer, E. Karni, M. Machina, P. Wakker, etc., et au sens "behavioriste" de D. Schkade, R. Shiller, etc.) les modèles reçus dans les domaines suivants :

  •     Le management des risques dans l’organisation et sur les marchés

  •     La modélisation des marchés caractérisés par une forte incertitude (agricoles, financiers)

  •     Le marketing, interindustriel et direct pour le consommateur

  •     Les ressources humaines dans l’organisation.

Du point de vue des méthodologies employées, chaque chercheur apprécie celles qui sont les mieux adaptées à ses investigations, bien entendu. Mais on peut dire qu’elles ressortissent pour l’essentiel :

  •     Des méthodes issues de l’économie expérimentale appliquée à la décision

  •     Des méthodes de recherche-action issues des disciplines mentionnées ci-dessus et d’une partie de la sociologie (néo-institutionnaliste).

Activités

L’équipe organise des séminaires internes, avec la participation de chercheurs d’autres équipes ou laboratoires, étrangers ou français et de ses doctorants. Sur la période récente, entre quatre et cinq demi-journées annuelles peuvent être décomptées (hors la réunion annuelle des doctorants organisée par l’Ecole Doctorale pour les thésards de chaque « année » de thèse). Le bureau de l’équipe GRID se réunit informellement, chaque semaine, pour un point d’organisation et d’actualité rapide. Cette actualité scientifique et les évènements liés sont mis en perspective et brièvement retracés par le site web de l’équipe, refondu et mis à jour en fin d’été 2008 (https://www.grid.ensam.estp.fr ). Par ailleurs, l’équipe GRID organise une ou deux manifestations internationales ou/et nationales telles que ‘workshops’ fermés ou colloques ouverts tous les quatre ans environ. Dans la période récente, on relève la Journée Analyse de la Décision et Management des Risques (Paris, avril 2007, conjointement avec EDF R&D et l’INERIS), et le Colloque «Les Entretiens du risque 2007» sous l’égide de l’IMdR, MEDAD (Paris, 13-14 décembre 2007).

Le responsable de l’équipe, B. Munier, participe à plusieurs comités éditoriaux de revues internationales ou nationales (Theory and Decision / Editeur en chef honoraire ; Group Decision and Negotiation / Associate Editor ; Risk and Decision Analysis / member of the Editorial Board) et participe à l’organisation de nombreux colloques (Colloque FUR XII, Université LUISS, Rome, juin 2006 ; Colloque MOMA sur les marchés agricoles, Sénat, Paris, octobre 2006 ; GDN 2007 International Conference, Mount tremblant, juin 2007, Canada ; Colloque Lambda Mu, Avignon, IMdR, octobre 2008). Chercheurs et thésards de l’équipe participent régulièrement à chacun des colloques précédents mais aussi à de nombreux autres.

Le réseau FUR a été construit par Bertrand Munier, directeur de l’équipe. Le réseau comporte également, dans la période sous examen, des partenaires académiques : les participants académiques à l’Ecole Doctorale 471 ; l’université Polytechnique de New York (fusionnée avec NYU), notamment son «Department of Risk and Industrial Engineering» ; le GIS MR-Genci, dont l’équipe a été cofondatrice au titre de Arts et Métiers-ParisTech en gestion des risques en génie civil ; le réseau ARI (Analyse des risques Industriels) regroupant de nombreuses écoles d’ingénieurs (diverses Ecoles des Mines – dont celle de Paris -, ENSAM, etc.). Il est composé par ailleurs de représentants d’entreprises et d’associations savantes : l’Institut de Maîtrise des Risques (sûreté de fonctionnement, management, cindyniques), dont le directeur du GRID est administrateur, et les entreprises représentées à cet Institut, publiques et privées ; EDF R&D (nombreux contrats et thèses CIFRE, projets de recherche actuellement préparés en commun et avec d’autres) ; l’INERIS (le directeur de l’équipe GRID préside depuis 2006 le Comité de Suivi de l’Application de la Charte de Déontologie de l’INERIS) ; l’INRS (l’équipe participe au projet de recherche sur l’analyse et la gestion des Accidents par Exposition au Sang, associant l’INRS, le GRID et le Groupe Hospitalier St-Joseph) ; le MEDAD, direction des affaires Maritimes (un membre de l’équipe est intervient comme expert au sein de la délégation française à l’Organisation Maritime Internationale sur les questions de l’évaluation formelle de la sécurité et la prise en compte de l’élément humain) ; et les entreprises soutenant le mastère spécialisé « Management Global des Risques ».

Responsables: