Un Escape Game cybersécurité pour la rentrée des étudiants en Master CGAO

13/09/2019

-

Formations

Les étudiants de l’IAE Paris – Sorbonne Business School au défi du premier Escape Game dédié à la cybersécurité réalisé en collaboration avec NTT Security.

 

Paris, le 9 septembre 2019 – Dans le cadre de leur rentrée et du cours dédié à l’Audit Organisationnel des Systèmes d’Information, les 35 étudiants du Master 2 « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » (CGAO) ont participé à un Escape Game portant sur la protection des données sensibles dont le scénario a été imaginée par 6 étudiants de cette même classe. Durant 45 minutes, les étudiants se sont mis dans la peau d’espions industriels et ont tenté de s’infiltrer dans le bureau du PDG d’une entreprise afin de dérober des documents confidentiels sur un projet secret.


Sensibiliser

Sensibiliser les étudiants sur les bonnes pratiques à adopter en entreprise en termes de sécurité de l’information, tel était objectif de cet Escape Game. Broyage de documents, chiffrement des données, sécurisation des mots de passe… des pratiques simples, mais indispensables pour la sécurité et la confidentialité des données et des personnes.
 

Jean-Loup Richet, Maître de Conférences en Systèmes d’Information à l’IAE Paris-Sorbonne , est à l’origine de cette initiative. À travers ses cours, il souhaite démontrer que la sécurité ne s’adresse pas qu’aux développeurs IT : 
« C’est une problématique qui doit passer par toutes les sphères de l’entreprise : des développeurs en passant par le secrétariat jusqu’aux commerciaux et aux plus hauts niveaux de responsabilités dans l’entreprise. Informer nos étudiants sur des menaces comme les tentatives de phishing, de ransomwares etc. est primordial. Et pouvoir le faire en utilisant un format ludo-pédagogique comme l’Escape Game est une belle opportunité de marquer les esprits, et parfois même de créer des vocations ».
 

Susciter de l'intérêt

En effet, Jean-Loup Richet note un intérêt nouveau pour les formations aux métiers de l’IT. « Dès 2014, mon cours intégrait une dimension cyber-sécurité (security by design, privacy, etc) qui suscitait la curiosité des étudiants : beaucoup découvraient à l’occasion du cours la cybercriminalité, les hacking, les malware, etc. Aujourd’hui, un tiers des étudiants ont déjà vécu une cyberattaque, à titre personnel ou en entreprise. Les enjeux liés à la sécurité informatique sont mieux cernés, et nos étudiants son​t donc davantage intéressés par des carrières dans ce secteur ».
 

Antoine Cervoise, Consultat sécurité chez NTT Security ajoute : « Cet Escape Game est une première pour nous, nous sommes ravis de pouvoir mettre à profit notre expertise et de partager un aperçu de notre travail au quotidien avec les étudiants de l’IAE. En tant qu’acteur de la cybersécurité, il est très important pour nous d’être au plus près des étudiants afin de les sensibiliser au plus tôt à ces problématiques de plus en plus récurrentes et nombreuses, mais également de les informer sur les opportunités de carrières dans ce secteur ».
 

Merci à tous les participants d'avoir fait de cette journée une réussite !

   

----

Retrouvez l'IAE Paris sur :