Un diplômé de l’IAE Paris primé pour ses travaux sur la conversation de marque

24/10/2018

Doctorat en Sciences de Gestion - Formation continue

Actualités

« Et vous, qu’en pensez-vous ? Postez un commentaire ou cliquez sur J’aime ! » Les marques incitent souvent internautes à participer sur les médias sociaux. Mais ces interactions ont-elles toujours un effet positif ?

Andria Andriuzzi, diplômé du doctorat en Sciences de Gestion à l’IAE Paris et membre de la Chaire Marques & Valeurs, a reçu une a reçu une « Mention d’honneur » aux prix 2017 des thèses en économie et en gestion de l’ANDESE.

Le prix a été remis le 3 octobre 2018 par M. Michel-Edouard Leclerc, parrain de la cérémonie. La thèse a été préparée sous la direction de Géraldine Michel, professeur à l’IAE Paris, et a reçu le soutien de l’agence Entrecom.

L’objectif de la thèse d’Andria Andriuzzi  est de déterminer comment les interactions verbales entre marques et internautes, ou « conversation de marque », ont un impact sur ceux qui y participent mais aussi sur ceux, plus nombreux, qui ne font que les observer. Pour cela, cinq études ont été menées, basées sur la collecte de données issues des médias sociaux, sur des entretiens avec des consommateurs et sur une série de trois études expérimentales.
 

Les marques en conversation paraissent 
plus humaines quand elles respectent deux règles fondamentales : 
le besoin de liberté et le besoin de reconnaissance des individus.

 

En marketing, on dit souvent qu’il faut une communication cohérente entre les canaux. Cette recherche montre que, en matière de communication digitale et interactive, il est indispensable de s’adapter fortement au contexte.
Par exemple, les community managers gagneraient à segmenter leurs espaces conversationnels en fonction des cibles et des objectifs visés.

A l’heure du développement des messageries instantanées, de l’intelligence artificielle et des objets connectés, ce travail doctoral offre de nouvelles connaissances sur l’utilisation du mode de la conversation par les entreprises et les organisations.
 

   
 

----
 


 

----

Retrouvez l'IAE Paris sur :