Séminaire « Fabrication des villes de demain ; méthode d’approche d’un territoire dans sa complexité urbaine »

13/09/2018

Master Management des Associations - Formation continueMaster Marketing et Pratiques Commerciales - Formation continueMaster Recherche Etudes et théorie des organisations - Formation continueMaster Management et Administration des Entreprises (MAE) Parcours Management de la chaîne logistique - Formation initialeMaster Management et Administration des Entreprises (MAE) Parcours Management de projets et innovation - Formation initialeMaster Marketing et Pratiques Commerciales - Formation initialeMaster Recherche Etudes et théorie des organisations - Formation initiale

Conférences / Rencontres

14 septembre - 9h > 18h

 

La Chaire ETI et l’association Rêve de Scène Urbaines s’associent à La Chaire de la Complexité pour l’organisation du séminaire « Fabrication des villes de demain ; méthode d’approche d’un territoire dans sa complexité urbaine » 

La coopération

Le démonstrateur Rêve de Scènes urbaines propose une démarche originale de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes. Il s’inscrit dans un territoire en constante mutation. Co-piloté Par Vinci, Veolia et Artelia cet acteur a pour objectif de sensibiliser et d’agir de manière concrète pour la ville intelligente.

Ce dernier s’associe à la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire et Innovation) dans la réflexion autour de la Ville Intelligente et plus particulièrement dans le développement de ce séminaire et en soutien au lancement de la Chaire Unesco de la complexité.

Vivre nous confronte sans cesse à autrui, familial, familier, inconnu, étranger. Aujourd’hui, dans un environnement où nous avons pu constater les erreurs du XXeme siècle (le “siècle de faire planétaire” comme dit Edgar Morin), qui nous dit que nous sommes à l’abri de nouvelles certitudes conduisant à de nouvelles erreurs et illusions indétectées ?

Réfléchir à l’apport des sciences sociales et leurs expériences pratiques au sein de la société, afin de prendre conscience de la complexité de la triade Identité, Ethique, Territoire pour affronter les défis fondamentaux et globaux de l’individu, du citoyen, de l’être humain dans un monde global. C’est avec cette idée que les entités organisatrices du séminaire souhaitent faire travailler les participants de cette rencontre. Ingénieurs, architectes, managers,urbanistes, ….

Tous se réunissent le 14 septembre prochain, autour d’Edgar Morin, de Michel Wieviorka et de Carlos Moreno pour proposer des solutions concrètes sur des territoires donnés.

Ce séminaire s’articulera autour de divers ateliers et réflexions dans le but d’élaborer la méthode sur les principes de la pensée complexe :
- Compréhension des principes du concept structurant (pensée complexe)
- Pour une approche collaborative et globale entre collectivités, entreprises et académiques
- Utiliser la complexité comme levier de la transformation d’un territoire
- Définir les principes pour des « actions stratèges »
- Identifier les acteurs réels
- Application sur les territoires de Tours, Châteauroux, Fes, Roubaix, Béthune, Bizerte
 

Infos pratiques

  • 14 septembre | 9h 18h (déjeuner sur place)
  • Maison des Sciences de l’Homme : 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

----

> QUELQUES PLACES ENCORE DISPONIBLES <

// S'INSCRIRE //
 

----

//EN SAVOIR PLUS SUR LA CHAIRE ETI //

----

Retrouvez l'IAE Paris sur :