Podcast Philippe Eynaud - Organiser les solidarités et l'action collective

23/05/2019

Master Management des Associations - Formation continueMaster Recherche Etudes et Théories des Associations - Formation continueMaster Recherche Etudes et Théories des Associations - Formation initiale

Actualités

Le modèle économique n’est pas soutenable parce qu’il s’oppose à la nature, au lieu de penser avec elle. Lundi 20 mai, Philippe Eynaud, Professeur en Sciences de Gestion à l'IAE Paris-Sorbonne, était en direct sur France Culture, dans l'emission -Matières à penser- de Dominique Rousset.

Le modèle économique dominant actuel se prépare à une catastrophe écologique, trop lentement, mais il s’y prépare, avec ses armes : assurance des risques climatiques, essor de la finance environnementale, tentatives de régulation des marchés, accords de coopération internationale. D'autres approches existent. Elles ne sont pas majoritaires mais elles font leur chemin, portent l’espoir et obtiennent des résultats significatifs. Militer, consommer, partager, innover, et penser autrement la gestion des organisations sur une base simple : la solidarité.

 

 

"L'enjeu, aujourd'hui, c'est de modifier totalement les pratiques en prenant conscience de comment appréhender les questions de solidarité, et comment comprendre les organisations qui sont en capacité d'offrir ces approches de solidarité et de les promouvoir."
"On voit que, par le prisme marchand, nous avons tendance à dire que les associations doivent se penser comme des entreprises, et donc penser leurs bénéficiaires comme des clients."
"Économiquement et socialement, le temps nous manque maintenant pour faire la transition nécessaire."
----
 

 
----

Retrouvez l'IAE Paris sur :