27

-

Nov

2018

MasterClass avec Miguel Anxo Fernandez Lores, Maire de Pontevedra, ville où le piéton est roi

 

Dans le cadre des Rencontres de la Chaire ETI, la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire Innovation) de l'IAE Paris-Sorbonne Business School organise, en partenariat avec la Sorbonne Innovation et Technologies, une conférence avec Miguel Anxo Fernandez Lores – Maire de Pontevedra, pour discuter de cette ville où le piéton est roi.

La rencontre sera animée par Florent Pratlong, Maitre de Conférence Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Directeur Adjoint de la Chaire ETI et Christelle Thomas, Déléguée Générale de la Chaire ETI en collaboration avec l’Association Sorbonne Innovation et Technologie.

A Pontevedra, une ville de 83.000 habitants dans le nord-ouest de l’Espagne, en Galice, pas de trottoirs, de feux rouges ni de passages piétons dans le centre de Pontevedra. Les quelques voitures autorisées à circuler dans cette zone le font au rythme des passants et sans klaxonner. Ici, le piéton est roi et l’espace public appartient à ceux qui marchent.
Depuis son élection en 1999, le maire Miguel Anxo Fernández Lores a mis en place une politique de mobilité favorisant les déplacements à pied et respectueux de l’environnement pour offrir aux habitants une ville propre et plus calme.

« Miguel Anxo Fernández Lores, candidat en 1999, du Bloc nationaliste galicien (le BNG, un parti régionaliste de gauche), remporte les élections municipales. Dès sa première année de mandat, ce médecin de profession initie une réforme urbaine ambitieuse, visant à rendre le centre-ville de Pontevedra aux piétons : les voitures sont bannies de la majorité des rues. La vitesse limitée à 20 kilomètres/heure dans les autres » comme le raconte Camille Laffont de l’Express. Aujourd’hui, son équipe a remporté de nombreux prix dont les plus réputés sont INTERMODES 2013, par son exemplaire politique de mobilité intermodale, LEATHERSHIP IN ACTIVE DESIGN du Center for Active Design de New York ou encore le Prix de l’ONU HABITAT, accordé aux meilleures pratiques pour améliorer les conditions de vie des gens.

Son parcours est aujourd’hui source d’inspiration pour beaucoup.

 

----
 

     
 

----

Retrouvez l'IAE Paris sur :