12

-

Déc

2018

Journée d'études - Management de l'innovation et R&D : entre tensions et renouvellement

Chaire Mutations-Anticipations-Innovations

 
En partenariat avec le Cercle Innovation et Management de l’Expertise, l’IAE Paris organise, dans le cadre de sa chaire de recherche Mutations-Anticipations-Innovations une journée d’études.
 
La période actuelle est marquée par le caractère plus que jamais stratégique de l’innovation, spécialement technologique (R&D), qui est devenue centrale dans la compétitivité, voire la survie, des entreprises. Non seulement les entreprises sont confrontées à l’impératif d’innovation, mais elles doivent aussi innover plus, plus souvent et plus vite.
 
Il s’agit d’innover plus, pour qu’une part au moins des nouveaux produits soient, vraiment différents des précédents et pour offrir de larges gammes de produits aux clients. Il faut aussi innover plus souvent, pour répondre aux attentes de renouvellement des clients et pour faire face à l’obsolescence accélérée des produits du fait des progrès technologiques et des stratégies des concurrents. Il faut innover plus vite, en, consommant moins de ressources tout à la fois, pour arriver le premier sur le marché et pour assurer une certaine rentabilité des innovations alors que, d’un côté, les coûts
de conception augmentent et que, de l’autre, le temps d’exploitation d’une innovation diminue. La chrono-compétition et le time to market sont devenus des dimensions clés aujourd’hui de la compétitivité des entreprises, qui orientent fortement le management des processus d’innovation. De là, une série de tensions, imposant un renouvellement des formes d’innovation.
 
L’innovation se trouve prise dans des évolutions capitales de ses modes de pilotage, de son organisation, avec des métiers et des identités professionnelles en évolution, voire parfois en crise.

----
 

    
 

----

Retrouvez l'IAE Paris sur :