31

-

Mai

2017

Evolution de la règlementation prudentielle et gestion des risques, quels enjeux pour les coopératives financières ?

8h30 à 10h30 : Atelier de la Chaire MGCF

L’objectif de l'atelier est de faire un point sur les recherches menées au sein de la Chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières dans le cadre de l’axe 3 "Dispositifs de gestion des risques". Cet axe de recherche s'intéresse à différents aspects de la gouvernance de gestion des risques, notamment : la culture, l'organisation, la stratégie, et la méthodologie.

8h30 : Accueil des participants par Eric Lamarque, Directeur Scientifique de la Chaire MGCF et Damien Mourey, Directeur Scientifique Adjoint de la Chaire MGCF

Suivront des interventions et échanges organisés en 3 thèmes :

  1. Exposé de Stéphane Albert sur le cycle de gestion des risques tel que décrit par le SREP (Supervisory Review and Evaluation Process, pilier II des accords Bâle 3) et les dispositifs mis en place par plusieurs groupes financiers coopératifs.

  2. Présentation de Christine Marsal sur l'évolution de la décision crédit, notamment les interactions central-local, en lien avec le déploiement de méthodologies au niveau groupe.

  3. Revue des projets de la Chaire en phase de lancement: problématiques autour de la définition de l'appétit pour le risque (Frédéric Gautier), effets de la (dé)centralisation de la décision risques (Stéphane Albert).