1

-

Oct

2019

Conférence Club Finance Contrôle Audit | Mutations du financement des entreprises

 
Eric Lamarque, Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne et du Master Finance ; Olivier de La Villarmois, Directeur du Master Contrôle de Gestion et audit organisationnel ; Joëlle Belard, Maître de Conférences associée à l’IAE Paris-Sorbonne et Jacques Bonnafont, Responsable du Club Finance/Contrôle Audit de l’Association IAE Paris Alumni, accueillent :
 
François GONORD, Directeur de mission au MEDEF, sherpa du Comité Financement de l’Economie
 
La révolution couve dans l’organisation du financement des entreprises. Effet de la crise de 2008, la réglementation financière est renforcée. Dans le même temps, le marché a été ouvert à de nouveaux acteurs et l’offre de solutions de financement aux entreprises se diversifie. Parallèlement, les besoins des entreprises se transforment : dans un contexte de digitalisation et de globalisation, les dépenses immatérielles connaissent une croissance exponentielle et la captation de valeur se déplace dans les chaines. 
 
La politique de taux bas, la complexité et le retardement du plein impact des réglementations masquent la puissance de ces dynamiques. Mais les fondamentaux sont en place. Les cartes sont en train d’être rebattues. Les habitudes de financement des entreprises vont être bousculées
 
Pour les futurs dirigeants et cadres de nos entreprises comme pour les professionnels du financement, trois enjeux essentiels se dessinent :
Quels facteurs vont faire évoluer le financement des entreprises et dans quelles proportions ?
Quels sera votre métier ou pratique dès demain dans ce nouveau contexte ? 
Quelles ressources et solutions existent ou émergent pour y faire face ? 

----

     

----
 

Retrouvez l'IAE Paris sur :