3

-

Déc

2019

Conférence Club Finance Contrôle Audit - Gestion d'actifs et éthique

 
Dans la course à l’offre, les sociétés de gestion proposent à leurs clients davantage de placements intégrant des critères extra-financiers

Eric Lamarque, Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne et du Master Finance ; Olivier de La Villarmois, Directeur du Master Contrôle de Gestion et audit organisationnel ; Joëlle Belard, Maître de Conférences associée à l’IAE Paris-Sorbonne et Jacques Bonnafont, Responsable du Club Finance/Contrôle Audit de l’Association IAE Paris Alumni, accueillent :
 

  • Silvia Bocchiotti, Conseillère du Chancelier et Responsable du mécénat et de la philanthropie à l’Institut de France
  • Alfred Le Léon, Head of ETF Sales France chez J.P. Morgan Asset Management
  • Jon Sallé, Responsable de l'Observatoire chez Finansol
  • Rubens Sérénade, Enseignant en Gestion d’Actifs à l’IAE de Paris et Président d’Actamis
     

Pression réglementaire, mutations démographiques et volonté des investisseurs d’aligner leurs intérêts économiques avec leurs propres valeurs ont fait évoluer les besoins et exigences des investisseurs. Ces derniers se tournent de plus en plus vers des placements qui intègrent une approche éthique. Dans la course à l’offre, les sociétés de gestion proposent à leurs clients davantage de placements intégrant des critères extra-financiers et/ou adossés à un projet philanthropique. Elles participent à la forte croissance du nombre de fonds « responsables », « durables », « solidaires », « d’impact », ou encore « de partage ».

Mais alors que sont-ils réellement ? Quelles sont les bonnes pratiques actuelles ? Existe-t-il un cadre règlementaire ? L’impact social se fait-il au détriment de la rentabilité ? Et quels sont les outils de mesure ?

 

----

     

----
 

Retrouvez l'IAE Paris sur :