15

-

Déc

2017

Chaire MAI - Comment le consommateur fait-il irruption dans la fonction R&D ?

14h - 16h : Conférence Chaire MAI


 

L'équipe de la Chaire Mutations-Anticipations-Innovations (MAI) de l'IAE de Paris a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème :  Comment le consommateur fait-il irruption dans la fonction R&D ? le Vendredi 15 décembre 2017 de 14h à 16h.

--

Depuis les années 1990, la Recherche et Développement est entrée dans une ère de « compression des temps », où la mise en marché rapide des produits requiert l’accélération des processus d’innovation.

Dans ce contexte, le problème n’est plus seulement de « proposer un produit nouveau » sur le marché, mais de proposer le produit qui résonne avec des gammes de besoins différents, l’expérience et la recherche d’autres types de relations pour des clients potentiels, voire de savoir prendre en compte la capacité d’innovation des clients.

La « découverte des clients », bien loin des approches marketing traditionnelles, consiste ainsi à identifier des clients qui vivent concrètement les problèmes traités par l’innovation proposée et pour lesquels cette innovation « fait sens ».

Le client a donc fait irruption dans la fonction R&D.

Le groupe Nestlé mène depuis plusieurs années des démarches d’innovation « poussées par le marché », c’est-à-dire non pas tirées par une demande exprimée mais suscitées par une observation dont on déduit des besoins qui permettent le démarrage d’un programme d’innovation, voire de recherche.

Pour présenter cette approche et répondre à vos questions, le Cercle Innovation et Management de l’Expertise (CIME) et la Chaire MAI, vous invitent à la conférence de :

Roberto Reniero, Head of R&D en Chine du groupe Nestlé et Président de l’association Cime 

--

// INSCRIPTION //

--

// EN SAVOIR PLUS SUR LA CHAIRE MAI //


Retrouvez l'IAE Paris sur :