EM Nest ou comment les cours du MAE donnent l’idée de créer son entreprise ?

23/09/2014

Master Management et Administration des Entreprises (MAE) Parcours Management de projets et innovation - Formation initialeMaster Management et Administration des Entreprises (MAE) Parcours Management général - Formation initiale

Emploi / Entreprises

En juin 2013, Norbert GALY et Zeynep BAHAROGLU, ont tous les deux été diplômés du Master Administration des Entreprises (MAE) de l’IAE de Paris. Quatre mois plus tard, ils créaient, ensemble leur entreprise, EM Nest.

Norbert est ingénieur matériaux diplômé de l’INP Grenoble,  il travaillait depuis 8 ans dans les systèmes d’information quand il a eu envie de renforcer ses compétences en management. Son choix s’est porté sur le MAE de l’IAE de Paris. Quant à Zeynep, titulaire d’un doctorat en biologie, elle souhaitait également acquérir un diplôme de double compétence. Ils ont suivi le MAE en cours du soir sur 2 ans dans le cadre de la formation continue. L’idée de devenir entrepreneur leur est venue pendant les enseignements du module Entrepreneuriat au cours desquels Norbert et Zeynep ont eu à plancher sur un projet de création d’entreprise.

Leur entreprise, EM Nest, propose des textiles qui ont la propriété d’absorber les ondes électromagnétiques. Ces ondes sont générées par les téléphones mobiles, les antennes GSM, les réseaux WIFI, les tablettes, les box, etc. En zone urbaine, jusqu’à une dizaine de réseaux sans fil peuvent être captés dans les appartements parisiens. Si les recherches sont toujours en cours, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a attiré l’attention des autorités sur les possibles effets néfastes des ondes électromagnétiques sur la santé.

Sensibilisé à ces éléments de par son métier et sa formation d’ingénieur, Norbert GALY préconise le principe de précaution : éviter une exposition non nécessaire à ces ondes, surtout pour les enfants en bas âge, plus sensibles aux conditions environnantes. Norbert et Zeynep ont trouvé un fabricant qui produit un tissu qui a la propriété d’atténuer considérablement ces ondes et est conforme à plusieurs normes de sécurité européennes et américaines.
Les créateurs d’EM Nest ont conçu deux produits à savoir des rideaux et des ciels de lits pour berceau, ils les font fabriquer et les commercialisent en ligne via leur site internet. Les produits d’EM Nest se distinguent par « la qualité du textile qui a un tissage particulier (breveté), qui permet d’obtenir un tissu efficace à un coût moins élevé que les tissus existants » selon Norbert GALY.

EM Nest fêtera en novembre 2014 sa première année d’existence. Norbert et Zeynep, âgés respectivement de 34 et 32 ans, reconnaissent que sans le MAE et l’accompagnement de l’enseignant responsable de l’entrepreneuriat, ils  n’auraient jamais eu l’idée de se lancer dans cette aventure. Ils ont fait le choix de conserver leur activité salariée respective car s’ils croient à leur entreprise, ils sont bien conscients d’être sur un marché confidentiel. « Les français semblent en effet moins préoccupés par ces questions que certains pays d’Europe du nord. » concèdent-ils.  « Nous travaillons actuellement sur plusieurs axes de développement. Les produits actuels sont destinés à une utilisation à l’intérieur du domicile, nous lancerons cet hiver un produit plus mobile pour un usage extérieur. De même, nous regardons la faisabilité d’effectuer de la vente directe. »