Mission Vision Valeurs

Mission

« Fidèle à son appartenance au service public universitaire, l’IAE de Paris est une Business School attachée au développement personnel d’individus, quelles que soient leurs origines, choisis pour leur potentiel, leurs parcours d’études ou professionnels antérieurs.

La mission de l’IAE de Paris est de favoriser la démocratisation de l’exercice de hautes responsabilités dans les organisations au travers de modalités originales comme la double compétence, l’apprentissage et la formation continue diplômante.

Cette conception de l’action de formation s’inscrit dans une vision non déterministe de la carrière professionnelle au long de la vie où le progrès de chacun est fondé sur son potentiel et son mérite.

Ancré dans les valeurs de progrès, l’IAE de Paris contribue au développement des connaissances et à leur transmission aux organisations au travers de ses actions de recherche et de formation.

Ainsi, l’institut anticipe les attentes et répond aux besoins des étudiants, des entreprises françaises ou internationales et plus généralement de la société en formant des individus dotés d’une solide culture managériale, ouverts sur le monde contemporain et soucieux du bien commun »

Vision

Comme la plupart des graduate business schools, l’IAE de Paris offre une formation au management à de jeunes diplômés et à des cadres en activité et fait de la recherche appliquée, les deux en relation étroite avec les entreprises. Sa spécificité vient de la place donnée aux masters exécutifs. Un chiffre exprime ce positionnement particulier : les trois quart de ses étudiants sont de jeunes cadres en activité suivant les cours d’un Master à temps partiel. La vision stratégique de l’institut est d’être reconnue comme une graduate business school généraliste ayant une compétence particulière dans les masters à temps partiel pour cadres en activité. En particulier de devenir un acteur renommé internationalement pour la qualité de ses Executive Masters, qu’ils soient situés à Paris ou ailleurs dans le monde.

Cette vision est en parfaite cohérence avec la mission de « formation tout au long de la vie » pour tous de l’IAE et avec la mission d’une université publique. Elle correspond aux valeurs partagées par les personnels de l’institut.

Valeurs

La culture du service est associée au sein de l’IAE au concept français de « service public », qui est un puissant facteur de motivation. Le sentiment d’appartenance au service public est souvent en France un choix délibéré effectué par les personnels concernés, qui se manifeste par un grand attachement à l’institution, un dévouement sincère à la promotion sociale des étudiants, un engagement non utilitariste dans l’activité de recherche, un sens de l’honneur du travail accompli. Ces sentiments sont au cœur de l’identité d’une institution comme l’IAE de Paris. Ils contribuent à sa singularité et à son succès dans l’environnement concurrentiel. Un exemple symbolique de ce sens du service est l’acceptation par l’ensemble de la faculté d’enseigner de manière régulière en soirée ou pendant les week-ends, sans compensation particulière.