Partenariats recherche

Chaire EPPP - Economie des partenariats public-privé

La Chaire EPPP est née du constat d’une accumulation significative de données et de connaissances sur le thème et sur les pratiques des Etats, des collectivités locales et des entreprises dans le domaine des contrats public privé ou partenariats public privé entendus au sens large (concessions, délégations de service public, contrat de partenariats, PFI, …).

 

Stéphane Saussier

Professeur
Directeur de la Chaire EPPP
Directeur des MBA
01 44 08 11 66
saussier.iae@univ-paris1.fr

Chaire FINAGRI - Financements alternatifs au secteur Agricole

[lien site internet à venir]

La Chaire FINAGRI  s’inscrit dans un  contexte de contraintes budgétaires fortes et d’évolution progressive du secteur agricole pour une prise en compte augmentée des aspects environnementaux et plus généralement d’objectifs de durabilité, dans le respect de l’exigence de viabilité et de compétitivité des exploitations et filières agricoles.
L’objectif de la recherche de la Chaire FINAGRI sera  de conceptualiser des mécanismes de financement innovants pour faciliter l’accès des exploitations agricoles aux marchés de capitaux pour le financement des investissements de modernité, compétitivité et durabilité. Pour cela la Chaire compte parmi ses contributeurs non seulement des chercheurs mais aussi des praticiens de banque et des juristes.
La Chaire FINAGRI compte apporter une ample contribution  de la recherche académique aux propositions d’innovation financière spécifiquement conçues pour faire face aux défis du secteur agricole,  qui soient légitimes et acceptables par tous les acteurs concernés et qui assurent de substantielles retombées opérationnelles pour un meilleur financement de l’agriculture européenne.

Chaire MAI - Mutations-Anticipations-Innovations

La Chaire « Mutations – Anticipations – Innovations » est née du constat d’une accumulation significative de données et de connaissances sur le thème et sur les pratiques des entreprises dans ce domaine, tant au travers d’expériences managériales qu’au travers d’études académiques.

Géraldine Schmidt

Professeur
Directeur de la Recherche
Directeur de la Chaire M.A.I.
Directeur du Master Recherche
01 44 08 11 81
schmidt.iae@univ-paris1.fr

Chaire Marques & Valeurs

La chaire Marques & Valeurs a pour objectif de favoriser la création, la diffusion et l’échange de connaissances autour des enjeux auxquels les organisations font face aujourd’hui en matière de management de marque (e-réputation, résistance aux marques, alliances de marques, marque employeur...) et auprès de différentes composantes (marketing, RH, stratégie, finance, juridique...).

Géraldine Michel

Professeur
Directeur de la Chaire Marques & Valeurs
01 44 08 73 50
michel.iae@univ-paris1.fr

Chaire MGCF - Management et Gouvernance des Coopératives Financières

En septembre 2015, l’IAE de Paris et le Groupe BPCE, par l’intermédiaire de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ont décidé d’unir leurs forces pour créer une Chaire de recherche consacrée au Management et à la Gouvernance des Coopératives Financières. Cette Chaire réalisera de la Recherche appliquée, en prise directe avec le monde réel.
Trois objectifs pour cette Chaire
Fédérer et faire progresser la connaissance sur le fonctionnement des coopératives dans le secteur financier.
Donner des éléments objectifs de réflexion aux décideurs et aux représentants de ce secteur dans leurs discussions avec les régulateurs (policy paper), en connexion avec le Labex réfi. Identifier les spécificités de ce secteur au sein du secteur bancaire.

Eric Lamarque

Directeur de l'IAE de Paris
Professeur des Universités
Directeur du Master Finance
01 44 08 11 62
lamarque.iae@univ-paris1.fr

Contrats de recherche

Des partenariats de recherche avec les entreprises

Le GREGOR, laboratoire de recherche de l'IAE de Paris, a toujours fondé une partie de son activité sur la réalisation de contrats de recherche collectifs, passés avec des entreprises, des collectivités territoriales, des instances nationales (Commissariat Général au Plan, Ministères, etc. ) et internationales.

Ce mode de fonctionnement permet d’une part de créer une dynamique collective autour d’équipes de travail réunissant plusieurs chercheurs sur un thème de recherche commun et, d’autre part, d’assurer le financement de recherches par ce biais (doctorants, post-doctorants notamment), en complément des ressources ministérielles (subventions, allocations de recherche,…).

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel aux chercheurs de l'IAE de Paris pour un projet spécifique.