Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris Succès du mode Entrepreneuriat

03/11/2014

ROOKIZ, Locat’Me, et EM Nest, 3 entreprises créées par des étudiants et des jeunes diplômés du Master Administration des entreprises (MAE) de l’IAE de Paris, fêteront cet automne leur 1ère année. Ces créations témoignent de l’excellence du MAE et des cours d’entrepreneuriat pour les porteurs de projets.

Pour Stéphane SAUSSIER, directeur du MAE de l’IAE de Paris : « le MAE apporte toutes les compétences nécessaires à ceux qui veulent s’orienter vers le management et le monde des affaires. Dans la grande majorité des cas, les participants sont des cadres ou des étudiants d’un profil initial plutôt scientifique ou technique. A l’issue de la formation, ils savent appréhender un projet innovant dans sa globalité, piloter des projets complexes et porteurs de valeur, que ce soit en intrapreneuriat ou en fondant une Start’up ».

Soutenir l’entrepreneuriat

La pédagogie du MAE fait une large part aux études de cas et à la mise au point des Business Plans. Dans le programme dispensé en formation continue, l’ensemble des 180 salariés suivent chaque année les cours d’entrepreneuriat.
Dans le cycle destiné aux étudiants, l’entrepreneuriat est une thématique optionnelle de 40 heures. En 2014, la promotion comptait 97 étudiants et 23% d’entre eux ont choisi de la suivre. Une dizaine de professionnels animent ces cours.
Les cadres et les étudiants qui portent un projet, bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour intégrer un incubateur et en particulier l’incubateur d’Arts et Métiers ParisTech avec qui l’IAE de Paris a signé un partenariat en 2011. Cette structure a accueilli, en 4 ans, 7 créations d’entreprise portées par des diplômés de l’IAE de Paris.

Rappelons que l’IAE de Paris propose également un séminaire inter-entreprise dédié aux porteurs de projet, à raison de 120 heures sur 6 mois.

Demystifier la création d’entreprise

Jordan Ros-Jacquier, co-fondateur de ROOKIZ et Antoine Mark, co-fondateur de Locat’Me tiennent des propos similaires. Tous les deux, jeunes ingénieurs, ils avaient l’idée de créer leur entreprise mais sans pour autant avoir une très forte vocation d’entrepreneur. En revanche, ils étaient convaincus d’avoir une idée originale qui avait du potentiel. Les enseignements du MAE leur ont donné confiance et leur ont permis de concrétiser leur projet.

Norbert Galy, fondateur d’EM Nest, évoque le déclic qui s’est produit lors du cours d’entrepreneuriat. Egalement  ingénieur et bénéficiant de plusieurs années d’expérience, il a néanmoins fait le choix de conserver une activité salariée tout en travaillant sur les axes de développement de sa jeune société.
 

Focus sur trois entreprises

> Jordan ROS-JACQUIER, 28 ans, ingénieur, co-fondateur de ROOKIZ
Revenu en France après avoir travaillé 2 ans à l’étranger, Jordan Ros-Jacquier s’est inscrit au MAE avec l’idée éventuelle de créer son entreprise. Il a fondé ROOKIZ avec un ami d’enfance en fin de première année du MAE.
ROOKIZ accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans le financement de leurs projets et propose à cet effet  une plateforme de financement participatif. L’équipe de ROOKIZ a une démarche volontariste vers les entreprises, celles-ci ont la possibilité de financer ces projets étudiants et renforcent leur marque employeur auprès des étudiants et des diplômés d’établissements choisis. Elles ont également la possibilité de faire la promotion de leurs initiatives auprès des jeunes diplômés sur cette plateforme.
En 1 an, 260 projets ont été mis en ligne sur le site par les étudiants. La plateforme ROOKIZ a développé sa notoriété dans 180 établissements d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités) grâce à un astucieux réseau d’étudiants ambassadeurs.

 

> Emmanuel Rafitosoa, Antoine Marck et Olivier Picart, 25 ans, ingénieurs, co-fondateurs de Locat’Me
Emmanuel Rafitosoa, Antoine Marck et Olivier Picard ont suivi le MAE en parallèle de leur dernière année d’école d’ingénieurs. Tout juste diplômés du MAE en juin 2013, ils ont créé avec un quatrième camarade Locat’Me. Cette entreprise propose un concept de service en ligne qui facilite et optimise la mise en relation entre locataires et propriétaires de biens immobiliers. En juillet dernier, Locat'Me a finalisé une augmentation de capital de près de 120 000€ auprès de business angels. Parallèlement, le projet à été lauréat de Scientipôle Initiative et Scientipôle Croissance, un organisme de référence dans le milieu entrepeneurial. Les jeunes entrepreneurs sont très satisfaits de l’utilisation de la plateforme par les particuliers, ils souhaitent à présent approcher le secteur des professionnels afin de leur proposer « une alternative novatrice par rapport aux outils classiques».

 

> Norbert GALY, ingénieur, 34 ans et Zeynep BAHAROGLU, docteur en biologie, 32 ans, fondateurs d’EM NEST
Norbert GALY et Zeynep BAHAROGLU ont suivi le MAE dans le cadre de la formation continue. Diplômés en juin 2013, ils ont créé quelques semaines plus tard l’entreprise EM Nest. Ils font fabriquer et commercialisent des textiles qui ont la propriété d’absorber les ondes électromagnétiques, ces ondes sont générées par les téléphones mobiles, les antennes GSM, les réseaux WIFI, les tablettes, les box, etc.

 

> Philippe Brunet, ingénieur, 42 ans, fondateur de Filovent et co-fondateur de Villanovo
L’histoire de Filovent commence pendant l’année 1995, soit 20ans plus tôt. Philippe est encore à l’IAE lorsqu’il crée Filovent, agence spécialisée dans la location de bateaux sur internet, qui servira alors de sujet d’études de cas sur la création d’une entreprise pour toute sa promotion très éclectique du MAE.
Son passage à l'IAE de Paris a été un véritable accélérateur pour la suite de sa carrière et en particulier la création de ses entreprises.
En effet, cette année de formation a permis à Philippe de passer de la théorie à la pratique au travers de cours variés tels que la fiscalité, la comptabilité, le droit, le management ou encore le marketing. Ces disciplines ont été associées à des cas pratiques concrets, permettant un enseignement efficace, intéressant et motivant. Toutes ces connaissances lui ont particulièrement servi pendant les premières années et continuent de lui servir aujourd'hui dans la gestion de ses entreprises.
Ayant aujourd’hui des locaux à Paris, Barcelone et Marrakech, Filovent et Villanovo sont des entreprises à caractère international, qui ne cesse de développer la diversité de leur offre. Des milliers de clients font appel à leurs services chaque année.
Filovent est une agence spécialisée dans la location de bateaux partout dans le monde. Elle propose tous les types d’embarcations, de la péniche au voilier en passant par le catamaran, le bateau à moteur ou encore les yachts, avec ou sans équipage. Avec un catalogue de près de 18.000 bateaux répartis dans plus de 500 bases, elles-mêmes présentes dans plus de 50 pays, Filovent dispose de l’offre la plus complète à l’heure actuelle.
Villanovo est une agence spécialisée dans la location de villas de luxe, de chalets et de maison de prestige ainsi que de riad haut de gamme. Accordant beaucoup d’importance à la qualité des habitations proposées, Villanovo dispose des plus belles demeures un peu partout dans le monde. De Marrakech à Bali en passant par Ibiza, les îles grecques ou la côte d’Azur, l’entreprise présente une riche diversité de destinations et de logements luxueux.