Eric Lamarque, nouveau directeur de l'IAE de Paris - Sorbonne Business School

30/09/2016

La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a nommé Monsieur Eric LAMARQUE à la fonction de Directeur de l’IAE de Paris – Sorbonne Business School, par arrêté du 16 septembre 2016, sur proposition de son Conseil d’Administration.

Il succède à Jean-Pierre HELFER, qui dirigeait l’IAE de Paris depuis 2013.

 

Professeur de finance depuis novembre 2013 à l’IAE de Paris, il y dirige le master Finance et est également membre du conseil d’administration de l’institut. Il est président du comité scientifique de la chaire de recherche dédiée à l’innovation financière au service du secteur agricole français et européen (Chaire FINAGRI) et directeur de la chaire de recherche Management et Gouvernance des Coopératives Financières (Chaire MGCF).

 

Monsieur LAMARQUE  a proposé la reconduction du comité de direction composé de :

- Madame Elisabeth ALBERTINI, directrice adjointe en charge du pilotage et du suivi financier

- Madame Géraldine MICHEL, directrice adjointe en charge des questions académiques

- Monsieur Stéphane SAUSSIER, directeur adjoint en charge des affaires extérieures

- Madame Géraldine SCHMIDT, directrice adjointe en charge de la recherche

- Madame Dominique RIVIERE, secrétaire générale

 

Un plan stratégique pour l’IAE de Paris

Partant d’une démarche participative, Monsieur Eric LAMARQUE souhaite consulter l’ensemble du personnel de l’institut pour construire ensemble, un véritable plan stratégique pour la période de 2017 à 2020.

L’accent sera mis sur le renforcement des relations entre l’IAE de Paris et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que la Comue Hésam dans les domaines de la recherche et de la formation.

 

Une carrière vouée à l’enseignement supérieur

Docteur en sciences de gestion de l’Université Bordeaux IV en 1996, Monsieur Eric LAMARQUE a été major du concours d’agrégation en sciences de gestion en 2001. Il a été auditeur de l’IHEDN en 2015-2016.

 

Professeur à l’Université de Bordeaux IV, de 2002 à 2013, il y dirige le master en management financier et, est nommé chargé de mission pour les relations entreprises auprès du président de l’université, entre 2006 et 2011.

 

Président du CNU (Conseil National des Universités) pour la gestion, de 2011 à 2015, il est également membre du conseil de surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente.

 

Il intervient également comme expert auprès des directions générales d’établissements financiers pour les accompagner dans les restructurations et leur stratégie de développement.