Marques et Valeurs

Projet scientifique

L’axe a pour problématique centrale la marque comme objet social créateur de valeur : comment la marque crée de la valeur pour le client, les collaborateurs, les actionnaires et les différentes parties prenantes de toute organisation ?
L’axe Marques et Valeurs se décline autour de cinq thèmes principaux :

1.    Comment construire, gérer et développer des marques ?
2.    Comment les marques créent-elles de la valeur pour le client ?
3.    Comment les marques deviennent-elles un outil de management pour les organisations ?
4.    Un capital immatériel : comment évaluer la valeur des marques ?
5.    Le droit des marques : comment protéger les marques ?

Activités

Les travaux de l’axe Marques et Valeurs sont présentés dans le cadre des conférences du GREGOR et lors de séminaires de recherche une fois par mois.

La majorité des chercheurs de l’axe produisent avec des co-auteurs, souvent hors de l’IAE, ce qui témoigne de leur insertion dans des réseaux nationaux. Ils sont membres de sociétés savantes nationales et internationales (Association Française du Marketing, European Marketing Academy, Academy of Marketing Science).

Les chercheurs de l’axe sont également membres des comités de lecture de revues nationales et internationales (Recherches et Applications en Marketing, Décisions Marketing, European Review of Applied Psychology).

Parmi les professeurs invités et en référence à cet axe de recherche on peut citer : Sevgin Eroglu (GSU, Atlanta), Barry Babin (Louisiana Tech University), Søren Askegaard (University of Southern Denmark), Eric Arnould (University of Wyoming) et Ana Marchova (Université de Prague).

Responsables: