Appel à candidatures pour une thèse en sciences de gestion en CIFRE

19/06/2012

-

Recherche

Laboratoire de rattachement : GREGOR, laboratoire de recherche de l’IAE de Paris
École doctorale : "Sciences du Management - Gestion - Organisation - Décision - Information " (ED 533)
Direction de thèse : Jean-Claude Dupuis
Début : Dès que possible
Financement : Bourse CIFRE (3 ans) de la cellule de R&D du cabinet Compta Durable
Compta Durable® est le premier cabinet indépendant inscrit à l’Ordre des Experts Comptables exclusivement dédié à la convergence entre expertise comptable, financière et développement durable. La cellule de R&D de Compta Durable® est labellisée par le Pôle de compétitivité Finance Innovation. Pour plus d’informations : http://compta-durable.com

Présentation du sujet
Cette thèse se veut une contribution au champ de la comptabilité sociale et environnementale laquelle recoupe en grande partie la problématique de l’évaluation et de la valorisation du capital immatériel. En l’occurrence, cette thèse porte sur l’amortissement du capital humain entendu comme un capital de compétences mais également un capital de santé (physique et psychologique).
L’objectif est d’évaluer la capacité d’une approche en termes d’amortissement à favoriser une prise en compte des « coûts humains » générés par l’activité d’entreprise et à contribuer à l’entretien et au renouvellement du capital humain via le réinvestissement de sommes qui pourraient être mises en réserve1.
Le travail de thèse intègrera un travail d’expérimentation sur des entreprises test.

Profil :

Conditions et procédure de candidature
Le/La candidat-e est titulaire d’un Master recherche avec une spécialisation en développement durable et/ou comptabilité et/ou GRH. Les candidatures sont à adresser par courriel à Jean-Claude Dupuis (jeanclaude.dupuis@univ-paris1.fr) jusqu’au 30 juillet 2012.
Le dossier de pré-sélection se compose d’un CV complet et d’une lettre de motivation argumentant sur les capacités et de l’intérêt pour le sujet, ainsi qu’une version électronique du mémoire de Master recherche. Après une première sélection sur dossier, une audition sera organisée.